« Ecritures et Lumière » de Lucile CUBIN
« Ecritures de lumière » est un programme initié par le ministère de la Culture et le Ministère de l’Education Nationale pour encourager le développement de pratiques culturelles en rapport avec la photographie, dans le milieu scolaire et hors temps scolaires.
Il favorise l’organisation de résidences de plasticiens photographes, comprenant la mise en oeuvre d’un projet personnel et l’implication dans un accompagnement éducatif, en et hors temps scolaires. Le projet est plus spécifiquement tourné vers les collèges et lycées.
Il s’appuie sur des rencontres entre les élèves et l’artiste accueilli en résidence. Les élèves sont associés à la démarche de l’artiste de manière à leur permettre d’appréhender l’élaboration d’une oeuvre artistique. Ils réalisent une production en lien avec le travail de l’artiste.
Ce parcours s’enrichit des propositions de médiation et de sensibilisation qui entrent en résonance avec le travail de l’artiste en résidence et une exposition du travail réalisé par l’artiste en résidence.
« Ecritures de lumière » est un programme qui s’appuie sur en Aquitaine sur un partenariat coordonné par le FRAC Aquitaine et le CAUE 47.
Sans vraiment vouloir réaliser une « typologie » exhaustive de populations Lucile CUBIN, s’intéresse néanmoins à « l’Homme ». Elle part à sa rencontre pour rendre visible sa présence et les liens qu’il établit avec son environnement. « Mon projet a consisté à réaliser une série de portraits des habitants de cette région du Sud‐Ouest (…) La population du Lot‐et‐Garonne, par son mode de vie plus proche de la nature, représente une très grande source d’inspiration. Les vastes espaces naturels, la diversité des paysages, doivent trouver leur écho sur le visage et le corps de ceux qui les habitent si intensément. C’est ce que je m’emploie à capter. (…) Au terme du projet je présenterai dans une exposition un large ensemble de portraits témoignant des rencontres aléatoires que j’y aurai faites. Ils témoigneront de la relation qu’entretiennent les populations de ce pays avec leur territoire, même s’ils n’auront pas fondamentalement de portée documentaire et ne viendront pas rendre compte de faits ou d’un mode de vie, au sens sociologique» (Lucile CUBIN)

Lucile Cubin
Portaits de Lot et Garonnais
Dépliant 6 pages 16 x 22 cm
Epuisé