UA-166932205-1

ACTUALITES ICI ET AILLEURS…

LE CINEMA DE PAPI

de Camille LAVAUD BENITO

 

PL’association POLLEN
a le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition

le vendredi 17 décembre 2021
à partir de 18h30

exposition du 17 décembre au 21 janvier 2022 Ouverture du mercredi au vendredi de 14h à 17h et sur RDV (fermeture pour les fêtes du 27 décembre au 3 janvier 2022)

L’exposition LE CINEMA DE PAPI est présentée au terme d’un séjour de Camille LAVAUD BENITO en résidence d’artiste à Monflanquin de septembre à décembre 2021.
LE CINEMA DE PAPI prolonge l’exposition LA VIE SOUTERRAINE présentée aux Archives Départementales à Périgueux du 19 septembre au 26 novembre 2021 en partenariat avec l’Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord et l’Amicale Laïque de Bassillac. LA VIE SOUTERRAINE est un projet de Camille LAVAUD BENITO qui prend pour point de départ l’attaque historique d’un train en gare de Neuvic et le hold-up de plusieurs milliards de francs par un groupe de résistants en 1944.
Il a débouché sur une bande dessinée éditée chez Les Requins Marteaux (2021) et une exposition qui rassemble affiches, dessins préparatoires, planches originales et documents authentiques, mêlant ainsi réalité et fiction.
Camille LAVAUD BENITO est née en 1981 à Bergerac (24).
Elle vit et travaille en Dordogne.
www.camillelavaud.com

Chez Camille LAVAUD BENITO, le dessin est un choix de rigueur et de fraîcheur, de mesure et de débordement. S’il sert effectivement de support à l’idée, à un préoccupation expressive, à une effervescence imaginaire, il n’en conserve pas moins une marge de jeu grâce à laquelle sa capacité évocatrice reste particulièrement vive. Il se place sous le signe de la conciliation de sources diverses, mais accueille aussi des tentations antagonistes. Son énergie emprunte à la bande dessinée, au cinéma, à l’histoire de l’art, aux résonances bigraphiques et creuse le sillon d’un réalisme jamais figé, toujours bousculé qui répond aux appels de la fantaisie de la poésie et aussi de la restitution basée sur des superpositions de registres et de variations de tonalités.

LE TROISIEME YEUX //

Jimmy RICHER

Exposition présentée à la Médiathèque de Foulayronnes du Du 05/12/2020 au 15/02/2021

Le troisième yeux est une exposition réalisée par Jimmy RICHER dans lecadre d’un partenariat entre le Département de Lot-et-Garonne (Médiathèque départementale) et Pollen, avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine et le concours de la DSDEN 47. Ce programme est né de la volonté de croiser l’art contemporain et la littérature, l’art contemporain et les bibliothèques et médiathèques. Il a été conçu par l’artiste lors d’une résidence spécique qui a permis d’intégrer les atouts et contraintes de nos outils de lecture publique. Cette exposition ludique et itinérante sera présentée dans les 8 bibliothèques municipales ou intercommunales du département qui ont souhaité se joindre au projet. Elle s’adresse à tous les publics : enfants, adultes, familles, publics individuels, publics scolaires ou autres groupes.

Plus d’infos ici

CONVENTION EDUCATIVE

Fruit d’un partenariat entre le Conseil départemental de Lot-et-Garonne et l’Inspection Académique, et élaborée avec les acteurs du territoire, LA CONVENTION ÉDUCATIVE donne un cadre aux actions culturelles et éducatives conduites par les enseignants en Lot-et-Garonne.

Elle présente 123 itinéraires différents permettant aux enseignants de construire les parcours artistique et culturel, d’avenir, de santé et de citoyenneté…

Pour l’année scolaire 2020/2021, l’association POLLEN propose 4 itinéraires, accessibles aux classes du département, de la maternelle jusqu’au lycée.

Pour consulter LA CONVENTION ÉDUCATIVE 2020/2021 en ligne ou la télécharger : cliquez ici !