UA-166932205-1

ACTUALITES ICI ET AILLEURS…

Lidia Lelong

 

L’association Pollen a le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition

« istoire sans h »

de Lidia Lelong

le vendredi 20 mai 2022 à partir de 18h30

exposition du 20 mai au 30 juin 2022
Ouverture du mercredi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Pollen, 25, rue Sainte-Marie, 47150 Monflanquin

Le 14 février dernier, j’ai reçu un mail avec comme objet «L’istoire sans h».

Le texte m’a été envoyé par une amie de longue date, Léa. Très évasive, elle y fait la description d’une ville mi-existante, mi-fantasmée. Sans nouvelles après avoir tenté d’entrer en contact avec elle à plusieurs reprises, je décide de mener une enquête à distance. En lisant son texte, j’ai voulu imaginer puis retranscrire (voire figurer) l’endroit où elle se trouve. A travers l’installation, la sculpture et le dessin, j’interprète à ma manière la vision de Léa sur le monde qui l’entoure. J’ai commencé ce jeu de cache-cache improvisé à partir du texte. Quelques pistes exploitables m’ont permis d’avancer dans mes recherches : des noms de villes et de plantes, des fractales mathématiques qui définissent des formes, de la lumière et des ombres, des fissures…

Par la suite, j’ai consulté des cartes et les données mathématiques pour au final, être sûre d’un point : Léa se trouve dans une bastide minérale du Lot-et-Garonne.

 

     LE TROISIEME YEUX //

Jimmy RICHER

Exposition présentée à la médiathèque Lacépède d’Agen

du 9 mars au 31 mai 2022

Le troisième yeux est une exposition réalisée par Jimmy RICHER dans le cadre d’un partenariat entre le Département de Lot-et-Garonne (Médiathèque départementale) et Pollen, avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine et le concours de la DSDEN 47. Ce programme est né de la volonté de croiser l’art contemporain et la littérature, l’art contemporain et les bibliothèques et médiathèques. Il a été conçu par l’artiste lors d’une résidence spécifique qui a permis d’intégrer les atouts et contraintes de nos outils de lecture publique. Cette exposition ludique et itinérante sera présentée dans les 8 bibliothèques municipales ou intercommunales du département qui ont souhaité se joindre au projet. Elle s’adresse à tous les publics : enfants, adultes, familles, publics individuels, publics scolaires ou autres groupes.

Ouvertures :

mardi 10h-12h30 / 14h-18h
mercredi 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi et vendredi 14h-18h
Samedi 10h-12h30 / 14h-17h

CONVENTION EDUCATIVE

Fruit d’un partenariat entre le Conseil départemental de Lot-et-Garonne et l’Inspection Académique, et élaborée avec les acteurs du territoire, LA CONVENTION ÉDUCATIVE donne un cadre aux actions culturelles et éducatives conduites par les enseignants en Lot-et-Garonne.

Elle présente 123 itinéraires différents permettant aux enseignants de construire les parcours artistique et culturel, d’avenir, de santé et de citoyenneté…

Pour l’année scolaire 2020/2021, l’association POLLEN propose 4 itinéraires, accessibles aux classes du département, de la maternelle jusqu’au lycée.

Pour consulter LA CONVENTION ÉDUCATIVE 2020/2021 en ligne ou la télécharger : cliquez ici !