PHILOSOPHIE DU PROJET & CANDIDATURES / PANORAMA DES RÉSIDENCES [ 1991 - 2017 ]
Liste des artistes en résidence 1991 / 2017
2017Jimmy RICHER
Floryan VARENNES
Céline LASTENNET
Sabrina VITALI
2016Lou-Andréa LASSALLE
Amélie BERRODIER
Charlotte BARRY
Léa DUMAYET
2015Thomas MALENFANT
Pauline TOYER
Julie CHAFFORT
Nathalie LA HARGUE
2014Théodora BARAT
Béranger LAYMOND
Gabrielle HERVEET
Elisabeth SCHNEIDER
2013Simon THIOU
Romain RAMBAUD
Christelle ENAULT
2012Joo HEE YANG
WINSHLUSS
Claude LEVEQUE
Bérénice MERLET
Anouk BERENGUER
2011Sarah GARZONI
Evgenija WASSILEW
Jannick GUILLOU
Laura WHITE
2010Nino LAISNE
Vincent CARLIER
Benjamin DUFOUR
Charlotte PUERTAS
2009Benoit MENARD
Elodie BOUTRY
Samir RAMDANI
Suzanne HUSKY
2008Eva TAULOIS
Astrid KORNTHEUER
Marie MOREL
Roland FUHRMANN (Allemagne)
2007Mélanie BERGER
Raphaële de GOROSTARZU
Anne-Laure BOYER
Rabea EIPPERLE (Allemagne)
2006Henni ALTFAN
Régis BAUDY
Julia PALLONE
Sylvain BOURGET
Nicolas GUIOT
Emeric HAUCHARD
2005Aeneas WILDER (Ecosse)
Michelle ALLARD (Canada)
Wilson TROUVE
Cédric COTTAZ
2004Sébastien VONIER
Lucie CHAUMONT
Vincent MAUGER
Julie LEGRAND
2003Laurent VAILLER
Nicolas SIMARIK
Jagna CIUCHTA
Caroline MOLUSSON
2002Nobuyuki TAKAHASHI (Japon)
Guillaume PINARD
Babeth RAMBAULT
Chrysa CHOUMETI
Florian BALZE
2001Sayaka AKIYAMA
Ulrika BYTTNER
Agnès HARDY
Hervé COQUERET
Nathalie SIX
2000Tomoko MAEZAWA
Freddy BERNARD
Bertrand DIACRE-PIEPLU
Christophe DUBOIS
Aurélie RONCIN
1999Séverine MONEUSE
Yasulo IBA (Japon)
Frédéric LEFEVER
Jean-Marc BERGUEL
1998François DURIF
Anne-Sophie DESOBLIN
Sabine GODEFROY (SABDAM)
Takanobu KOBAYASHI (Japon)
Jean-Guillaume GALLAIS
Emmanuelle SAMSON
1997Virginie DELANNOY
Marika BUHRMANN
Asako TOKITSU (Japon)
Rémy UCHEDA
Maud REVEL
1996Ludovic LIGNON
Seigen KYU (Japon)
Liliane VIALA et Pierre DUMONTHIER
Audry LISERON-MONFILS
Emmanuel LOUISGRAND
Gilles PICOUET
1995Sebastian GORDIN (Argentine)
Isabel BRETONES
Keita EGAMI (Japon)
Didier COURBOT
Pascal BROCCOLICHI
Maxime GONZALES
1994Baptiste ROUX
Guy CHEVALIER
Kenjiro OKAZAKI (Japon)
Olivier LEROI
Daniel FARNAUD
Xavier BOUSSIRON
1993H3 - Agathe HOUDAYER et Philippe HELAINE
Eric ARLIX
Tokihiro SATOH (Japon)
Stefan BOHNENBERGER (Allemagne)
Patrick VEYSSIERE
DSM - Isabelle CHEMIN et Guido HUBNER
1992Christophe BALLANGE
Emmanuel ARAGON
Ko KASHIWAGI (Japon)
Geneviève BURKARDT (Suisse)
1991René RIOU
Marika PERROS
Véronique MATTEUDI
Rosario MINEO
Satoko MASUDA (Japon)
Vincent MAUGER // 2004 //
     



Né en 1976 à Rennes.

D’habitude, il se contente de ne pas être là, de ne pas déranger. Il laisse volontiers sa place. Il adopte une neutralité nécessaire pour ne pas venir distraire de ses péripéties l’expérience et la compréhension de ce qui l’occupe et lui signifie sa banalité. Bien trop impersonnel pour éveiller l’attention du regard, il se résume donc à la gestion discrète de contraintes, de fatalités géométriques, utilitaires. D’habitude, il n’échappe pas à cette activité d’observation désengagée et conserve pour lui ses informations, ses impressions, son pouvoir d’affabulation. Se profile du coup, décourageante, l’impasse où s’annule toute investigation qui vise à étendre le domaine de son visible. Se perd la chance de poser la question de son origine, d’accéder à l’intérieur de son silence, de percer les apparences de son écran.

Mais là, il ne se prive pas de proposer des pistes, de les faire arpenter en tous sens et de ménager une tension entre unité et multiplicité, homogénéité et hétérogénéité, pleins et déliés, ruptures et ligatures. Il convoque un discours spécifique, une obstination à se nommer, à signifier son existence, sa permanence mais aussi à susciter des métamorphoses des histoires et des images. Mais là, il cherche à faire coïncider son propos et sa fonction . Il est à la fois l’acteur et le spectateur de sa mise en scène. Il résulte d’une création organique, d’une durée vivante ou d’une invitation à inventer de la présence. Son champ de forces, lié à la possibilité de rêver, c’est-à-dire de s’extraire du carcan pragmatique, ouvre à une aventure sensible dans laquelle s’appréhende, évolue, se développe un ensemble indéfini de craintes, de désirs, de révélations et de vertiges.

Il ressemble à la page blanche. Il a la capacité d’apparaître et de s’effacer, de solliciter une écriture active ou dérobée et de signer l’absence, le souvenir de sa résonance. Sa lecture oblige à lâcher les méthodes habituelles. Elle demande une mobilité, une invention, une vigilance aussi pour éclairer, contrer, capturer la propagation du réel dans l’imaginaire. Il se représente, se miniaturise, se plie, se déplie, s’explore, se consume dans une ultime vibration, se ranime dans une ardeur oubliée, se dépasse dans des conditions minimales d’existence, se mobilise dans des situations premières, des situations d’urgence, se simplifie, se féconde, s’engage en son vide, sa vacance, s’organise dans ses moindres détails, se revendique rouage dans des rouages.

Il commence et se recommence sans cesse. Il se déploie mais dans une reprise incessante. Il se noue et se dénoue, se froisse et se défroisse, se rassemble et se disperse dans la respiration instantanée d’un élan qui s’achève pour mieux renaître. Le recommencement constitue une indéfinissable nouvelle tentative, après d’autres infructueuses mais indispensables. Il se figure et se défigure, se pense et se dépense dans la répétition, le retour des choses sur elles-mêmes et la fin qui se répète en devenir à l’infini. Il refuse de se clore, repousse la finalisation des propositions pour prolonger sans fin leur addition.

Didier ARNAUDET

Vincent MAUGER
Artiste en résidence à Monflanquin
de novembre 2003 à février 2004
Catalogue 16 pages + couverture 16 x 21 cm
Photographies couleurs.
Textes de Didier Arnaudet

Prix public : 5 €uro - Prix adhérent : 3 €uro