PHILOSOPHIE DU PROJET & CANDIDATURES / PANORAMA DES RÉSIDENCES [ 1991 - 2017 ]
Liste des artistes en résidence 1991 / 2017
2017Jimmy RICHER
Floryan VARENNES
Céline LASTENNET
Sabrina VITALI
2016Lou-Andréa LASSALLE
Amélie BERRODIER
Charlotte BARRY
Léa DUMAYET
2015Thomas MALENFANT
Pauline TOYER
Julie CHAFFORT
Nathalie LA HARGUE
2014Théodora BARAT
Béranger LAYMOND
Gabrielle HERVEET
Elisabeth SCHNEIDER
2013Simon THIOU
Romain RAMBAUD
Christelle ENAULT
2012Joo HEE YANG
WINSHLUSS
Claude LEVEQUE
Bérénice MERLET
Anouk BERENGUER
2011Sarah GARZONI
Evgenija WASSILEW
Jannick GUILLOU
Laura WHITE
2010Nino LAISNE
Vincent CARLIER
Benjamin DUFOUR
Charlotte PUERTAS
2009Benoit MENARD
Elodie BOUTRY
Samir RAMDANI
Suzanne HUSKY
2008Eva TAULOIS
Astrid KORNTHEUER
Marie MOREL
Roland FUHRMANN (Allemagne)
2007Mélanie BERGER
Raphaële de GOROSTARZU
Anne-Laure BOYER
Rabea EIPPERLE (Allemagne)
2006Henni ALTFAN
Régis BAUDY
Julia PALLONE
Sylvain BOURGET
Nicolas GUIOT
Emeric HAUCHARD
2005Aeneas WILDER (Ecosse)
Michelle ALLARD (Canada)
Wilson TROUVE
Cédric COTTAZ
2004Sébastien VONIER
Lucie CHAUMONT
Vincent MAUGER
Julie LEGRAND
2003Laurent VAILLER
Nicolas SIMARIK
Jagna CIUCHTA
Caroline MOLUSSON
2002Nobuyuki TAKAHASHI (Japon)
Guillaume PINARD
Babeth RAMBAULT
Chrysa CHOUMETI
Florian BALZE
2001Sayaka AKIYAMA
Ulrika BYTTNER
Agnès HARDY
Hervé COQUERET
Nathalie SIX
2000Tomoko MAEZAWA
Freddy BERNARD
Bertrand DIACRE-PIEPLU
Christophe DUBOIS
Aurélie RONCIN
1999Séverine MONEUSE
Yasulo IBA (Japon)
Frédéric LEFEVER
Jean-Marc BERGUEL
1998François DURIF
Anne-Sophie DESOBLIN
Sabine GODEFROY (SABDAM)
Takanobu KOBAYASHI (Japon)
Jean-Guillaume GALLAIS
Emmanuelle SAMSON
1997Virginie DELANNOY
Marika BUHRMANN
Asako TOKITSU (Japon)
Rémy UCHEDA
Maud REVEL
1996Ludovic LIGNON
Seigen KYU (Japon)
Liliane VIALA et Pierre DUMONTHIER
Audry LISERON-MONFILS
Emmanuel LOUISGRAND
Gilles PICOUET
1995Sebastian GORDIN (Argentine)
Isabel BRETONES
Keita EGAMI (Japon)
Didier COURBOT
Pascal BROCCOLICHI
Maxime GONZALES
1994Baptiste ROUX
Guy CHEVALIER
Kenjiro OKAZAKI (Japon)
Olivier LEROI
Daniel FARNAUD
Xavier BOUSSIRON
1993H3 - Agathe HOUDAYER et Philippe HELAINE
Eric ARLIX
Tokihiro SATOH (Japon)
Stefan BOHNENBERGER (Allemagne)
Patrick VEYSSIERE
DSM - Isabelle CHEMIN et Guido HUBNER
1992Christophe BALLANGE
Emmanuel ARAGON
Ko KASHIWAGI (Japon)
Geneviève BURKARDT (Suisse)
1991René RIOU
Marika PERROS
Véronique MATTEUDI
Rosario MINEO
Satoko MASUDA (Japon)
Nobuyuki TAKAHASHI (Japon) // 2002 //
     



Né en 1968 à Kanagarra (Japon)

Une toile, de la peinture, un sujet : le paysage… Takahashi provoque ces archétypes inaptes à refléter une seule « réalité ». Revues, magazines, cartes postales… il va à la pêche aux clichés, aux images idéales ou idéalisées, ready-made nourrissant, pour la base d’un travail de re-composition très particulier. Takahashi effectue l’autopsie des sujets sélectionnés : vues touristiques, paysages bucoliques invitant au romantisme, évoquant la tradition, ou suggérant la nostalgie…
Il en modifie les « courbes de niveaux », change le relief, la hiérarchie des signes, des lignes et des formes par des procédés complexes (travail préparatoire à l’ordinateur, pochoirs, collages, encres, dessin… ) qui disparaissent dans un résultat apparemment très simple.
Les images de Takahashi ne bouleversent pas radicalement la composition établie, mais jouent des points d’équilibre fragiles qui transforment une forme en motif, une couleur en surface, faisant ainsi glisser d’une représentation consensuelle ou « convenue » du paysage vers quelque chose de plus subjectif, plus sensible et intuitif.
Sans donner au sujet une importance particulière, Takahashi propose un « point de vue », en suggérant la diversité des déclinaisons, et des interprétations possibles.
Il use de la peinture comme d’un médium emblématique, communément considéré comme le support le plus à même de transcrire la « libre interprétation » de l’artiste. Il le manipule, le provoque, pour nous questionner sur le regard, ce qui le modèle, le déforme ou l’influence : héritage culturel ou social, médias, modes… Takahashi se questionne, sur son indépendance, son autonomie et son niveau de « responsabilité » face à sa création : est-ce mon choix, ou celui induit par ce que le monde a fait de moi ? Quelle part d’originalité l’artiste peut-il revendiquer quand son rapport au réel n’est que le fruit d’une tradition, d’une éducation sociale, ou culturelle ?

Denis Driffort

Nobuyuki TAKAHASHI
Artiste en résidence à Monflanquin
de juillet à septembre 2002
dans le cadre des « Gascogne Japanese art Scolarships 2002 »
Catalogue 16 pages + couverture – 16 x 21 cm
Photographies couleurs

Prix public : 5 €uro - Prix adhérent : 3 €uro