PHILOSOPHIE DU PROJET & CANDIDATURES / PANORAMA DES RÉSIDENCES [ 1991 - 2017 ]
Liste des artistes en résidence 1991 / 2017
2017Jimmy RICHER
Floryan VARENNES
Céline LASTENNET
Sabrina VITALI
2016Lou-Andréa LASSALLE
Amélie BERRODIER
Charlotte BARRY
Léa DUMAYET
2015Thomas MALENFANT
Pauline TOYER
Julie CHAFFORT
Nathalie LA HARGUE
2014Théodora BARAT
Béranger LAYMOND
Gabrielle HERVEET
Elisabeth SCHNEIDER
2013Simon THIOU
Romain RAMBAUD
Christelle ENAULT
2012Joo HEE YANG
WINSHLUSS
Claude LEVEQUE
Bérénice MERLET
Anouk BERENGUER
2011Sarah GARZONI
Evgenija WASSILEW
Jannick GUILLOU
Laura WHITE
2010Nino LAISNE
Vincent CARLIER
Benjamin DUFOUR
Charlotte PUERTAS
2009Benoit MENARD
Elodie BOUTRY
Samir RAMDANI
Suzanne HUSKY
2008Eva TAULOIS
Astrid KORNTHEUER
Marie MOREL
Roland FUHRMANN (Allemagne)
2007Mélanie BERGER
Raphaële de GOROSTARZU
Anne-Laure BOYER
Rabea EIPPERLE (Allemagne)
2006Henni ALTFAN
Régis BAUDY
Julia PALLONE
Sylvain BOURGET
Nicolas GUIOT
Emeric HAUCHARD
2005Aeneas WILDER (Ecosse)
Michelle ALLARD (Canada)
Wilson TROUVE
Cédric COTTAZ
2004Sébastien VONIER
Lucie CHAUMONT
Vincent MAUGER
Julie LEGRAND
2003Laurent VAILLER
Nicolas SIMARIK
Jagna CIUCHTA
Caroline MOLUSSON
2002Nobuyuki TAKAHASHI (Japon)
Guillaume PINARD
Babeth RAMBAULT
Chrysa CHOUMETI
Florian BALZE
2001Sayaka AKIYAMA
Ulrika BYTTNER
Agnès HARDY
Hervé COQUERET
Nathalie SIX
2000Tomoko MAEZAWA
Freddy BERNARD
Bertrand DIACRE-PIEPLU
Christophe DUBOIS
Aurélie RONCIN
1999Séverine MONEUSE
Yasulo IBA (Japon)
Frédéric LEFEVER
Jean-Marc BERGUEL
1998François DURIF
Anne-Sophie DESOBLIN
Sabine GODEFROY (SABDAM)
Takanobu KOBAYASHI (Japon)
Jean-Guillaume GALLAIS
Emmanuelle SAMSON
1997Virginie DELANNOY
Marika BUHRMANN
Asako TOKITSU (Japon)
Rémy UCHEDA
Maud REVEL
1996Ludovic LIGNON
Seigen KYU (Japon)
Liliane VIALA et Pierre DUMONTHIER
Audry LISERON-MONFILS
Emmanuel LOUISGRAND
Gilles PICOUET
1995Sebastian GORDIN (Argentine)
Isabel BRETONES
Keita EGAMI (Japon)
Didier COURBOT
Pascal BROCCOLICHI
Maxime GONZALES
1994Baptiste ROUX
Guy CHEVALIER
Kenjiro OKAZAKI (Japon)
Olivier LEROI
Daniel FARNAUD
Xavier BOUSSIRON
1993H3 - Agathe HOUDAYER et Philippe HELAINE
Eric ARLIX
Tokihiro SATOH (Japon)
Stefan BOHNENBERGER (Allemagne)
Patrick VEYSSIERE
DSM - Isabelle CHEMIN et Guido HUBNER
1992Christophe BALLANGE
Emmanuel ARAGON
Ko KASHIWAGI (Japon)
Geneviève BURKARDT (Suisse)
1991René RIOU
Marika PERROS
Véronique MATTEUDI
Rosario MINEO
Satoko MASUDA (Japon)
Yasulo IBA (Japon) // 1999 //
 



Née en 1965 à Kyoto (Japon)

Même si Yasuko IBA mène aujourd’hui une activité de peintre, sa recherche artistique ne se situe pas dans les enjeux habituels du domaine pictural. En effet, sa préoccupation ne se retrouve ni dans une représentation figurative d’une réalité quelle qu’elle soit, ni dans l’exploration de la couleur ou des rythmes, tel que peut le concevoir un vrai peintre, il n’y a pas non plus la préoccupation de la matière picturale.
Sa technique traditionnelle, à base de pigments minéraux, lui permet de faire elle-même ses couleurs. Sa palette lui permet ensuite de travailler dans l’usage d’une couleur pure au service de l’effet de lumière.
Cette question est au centre de son travail. Elle recherche cette création d’images pures composées de pigments de couleurs ou de pixels.
Sa fascination semble être dans le phénomène physique de la lumière composée de micro-particules qui dans le principe de réflexion sur un objet produit la couleur par luminescence.
Quand on regarde ses tableaux, qui représentent des surfaces d’objets, la première impression est sans doute la sensation d’une texture qui n’est pas celle de l’objet, mais celle de la lumière qui s’en dégage. Yasuko produit cet effet sans doute par sa technique de tamponnage de la peinture et non de coups de pinceau. Cette recherche picturale d’ordre photographique produit bien son originalité dans cet effet de matière de la peinture. C’est pourquoi, même si l’artiste travaille à partir d’une photographie d’un objet dont elle choisit en général un détail grossi de la surface, l’image peinte produit un résultat sensiblement différent de la photographie de départ. Elle recrée un vrai tableau où la force des couleurs et de la matière produisent une esthétique purement picturale. Que ce soit la surface d’une fraise ou l’intérieur de la pulpe d’une orange, ces images du quotidien alimentaire sont sublimées dans des toiles souvent grandes et parfois des triptyques, qui retrouvent la force d’une création picturale pure.

Yannick LINTZ Conservateur du musée des Beaux-Arts d’Agen

Yasuko IBA
Artiste en résidence à Monflanquin été 1999
Catalogue 12 pages + couverture - 16 x 21 cm
7 photographies
Texte Y. Lintzx
Epuisé