PHILOSOPHIE DU PROJET & CANDIDATURES / PANORAMA DES RÉSIDENCES [ 1991 - 2017 ]
Liste des artistes en résidence 1991 / 2017
2017Jimmy RICHER
Floryan VARENNES
Céline LASTENNET
Sabrina VITALI
2016Lou-Andréa LASSALLE
Amélie BERRODIER
Charlotte BARRY
Léa DUMAYET
2015Thomas MALENFANT
Pauline TOYER
Julie CHAFFORT
Nathalie LA HARGUE
2014Théodora BARAT
Béranger LAYMOND
Gabrielle HERVEET
Elisabeth SCHNEIDER
2013Simon THIOU
Romain RAMBAUD
Christelle ENAULT
2012Joo HEE YANG
WINSHLUSS
Claude LEVEQUE
Bérénice MERLET
Anouk BERENGUER
2011Sarah GARZONI
Evgenija WASSILEW
Jannick GUILLOU
Laura WHITE
2010Nino LAISNE
Vincent CARLIER
Benjamin DUFOUR
Charlotte PUERTAS
2009Benoit MENARD
Elodie BOUTRY
Samir RAMDANI
Suzanne HUSKY
2008Eva TAULOIS
Astrid KORNTHEUER
Marie MOREL
Roland FUHRMANN (Allemagne)
2007Mélanie BERGER
Raphaële de GOROSTARZU
Anne-Laure BOYER
Rabea EIPPERLE (Allemagne)
2006Henni ALTFAN
Régis BAUDY
Julia PALLONE
Sylvain BOURGET
Nicolas GUIOT
Emeric HAUCHARD
2005Aeneas WILDER (Ecosse)
Michelle ALLARD (Canada)
Wilson TROUVE
Cédric COTTAZ
2004Sébastien VONIER
Lucie CHAUMONT
Vincent MAUGER
Julie LEGRAND
2003Laurent VAILLER
Nicolas SIMARIK
Jagna CIUCHTA
Caroline MOLUSSON
2002Nobuyuki TAKAHASHI (Japon)
Guillaume PINARD
Babeth RAMBAULT
Chrysa CHOUMETI
Florian BALZE
2001Sayaka AKIYAMA
Ulrika BYTTNER
Agnès HARDY
Hervé COQUERET
Nathalie SIX
2000Tomoko MAEZAWA
Freddy BERNARD
Bertrand DIACRE-PIEPLU
Christophe DUBOIS
Aurélie RONCIN
1999Séverine MONEUSE
Yasulo IBA (Japon)
Frédéric LEFEVER
Jean-Marc BERGUEL
1998François DURIF
Anne-Sophie DESOBLIN
Sabine GODEFROY (SABDAM)
Takanobu KOBAYASHI (Japon)
Jean-Guillaume GALLAIS
Emmanuelle SAMSON
1997Virginie DELANNOY
Marika BUHRMANN
Asako TOKITSU (Japon)
Rémy UCHEDA
Maud REVEL
1996Ludovic LIGNON
Seigen KYU (Japon)
Liliane VIALA et Pierre DUMONTHIER
Audry LISERON-MONFILS
Emmanuel LOUISGRAND
Gilles PICOUET
1995Sebastian GORDIN (Argentine)
Isabel BRETONES
Keita EGAMI (Japon)
Didier COURBOT
Pascal BROCCOLICHI
Maxime GONZALES
1994Baptiste ROUX
Guy CHEVALIER
Kenjiro OKAZAKI (Japon)
Olivier LEROI
Daniel FARNAUD
Xavier BOUSSIRON
1993H3 - Agathe HOUDAYER et Philippe HELAINE
Eric ARLIX
Tokihiro SATOH (Japon)
Stefan BOHNENBERGER (Allemagne)
Patrick VEYSSIERE
DSM - Isabelle CHEMIN et Guido HUBNER
1992Christophe BALLANGE
Emmanuel ARAGON
Ko KASHIWAGI (Japon)
Geneviève BURKARDT (Suisse)
1991René RIOU
Marika PERROS
Véronique MATTEUDI
Rosario MINEO
Satoko MASUDA (Japon)
Jean-Marc BERGUEL // 1999 //
   



Né en 1971.
Il vit et travaille à Limoges.


Jean-Marc Berguel se refuse à une certaine consistance. Il préfère s’en tenir à l’ossature, à la charpente ou au squelette. Mais ce refus ne débouche pas sur un manque, une restriction. Bien au contraire, ce qui se dégage, c’est une sorte de mécanisme par lequel l’oeuvre semble s’engendrer elle-même. Nul désir donc de s’embarquer dans une entreprise austère et dépouillée. Le propos a ici plus à voir avec des qualités d’insistance, d’inscription et de présence qu’avec des processus de réduction et de déperdition. L’oeuvre se présente ainsi comme un montage qui assemble, dans des configurations inédites, des principes de représentation de formes mobilières ou architecturales, dans une définition édictée par les normes Afnor. La pratique de cette contrainte ne donne lieu à aucune sécheresse mais multiplie les possibilités des formes associées. D’où l’usage particulier de la répétition qui fonctionne comme un élément de production mais aussi de structuration. L’oeuvre s’ouvre à la mobilité d’une écriture qui confère une signification nouvelle aux figures qu’elle mobilise mais tire aussi vers le lieu de l’origine de ces figures à l’identification approximative, incertaine ou même impossible.
Jean-Marc Berguel articule des oppositions : le contour et le volume, le vide et le plein, le fluide et le solide, le nécessaire et le superficiel, l’élémentaire et le compliqué. Ces oppositions n’auraient aucun sens à se solder par l’avantage de l’un des termes sur l’autre, car l’oeuvre existe d’abord dans leur alternance, dans leur confrontation. La technique ne se ramène pas à un exercice un peu vain qui consisterait à convoquer une ambiguïté radicale en autorisant les lectures et les interprétations les plus diverses. Bien sûr, l’oeuvre se caractérise par sa capacité infinie d’accueil. Mais le regard ne se perd pas dans la permanence de cette ouverture qui sans cesse le relance dans de nouvelles directions. Peut-être parce que cette oeuvre, qui aspire à se creuser de l’intérieur pour parvenir à se condenser à l’extrême, ne cède rien à un savoir-faire elliptique. Peut-être aussi parce qu’elle ne se contente pas de subir le choc des contraires mais qu’elle travaille le regard dans le souci de l’équilibre et de l’échange fécond.


Didier Arnaudet


Jean-Marc BERGUEL
artiste en résidence à Monflanquin de Mars à Mai 1999
Catalogue 16 pages + couverture - 21 x 16,5 cm
5 photographies
Texte : Didier Arnaudet
Epuisé