PHILOSOPHIE DU PROJET & CANDIDATURES / PANORAMA DES RÉSIDENCES [ 1991 - 2017 ]
Liste des artistes en résidence 1991 / 2017
2017Jimmy RICHER
Floryan VARENNES
Céline LASTENNET
Sabrina VITALI
2016Lou-Andréa LASSALLE
Amélie BERRODIER
Charlotte BARRY
Léa DUMAYET
2015Thomas MALENFANT
Pauline TOYER
Julie CHAFFORT
Nathalie LA HARGUE
2014Théodora BARAT
Béranger LAYMOND
Gabrielle HERVEET
Elisabeth SCHNEIDER
2013Simon THIOU
Romain RAMBAUD
Christelle ENAULT
2012Joo HEE YANG
WINSHLUSS
Claude LEVEQUE
Bérénice MERLET
Anouk BERENGUER
2011Sarah GARZONI
Evgenija WASSILEW
Jannick GUILLOU
Laura WHITE
2010Nino LAISNE
Vincent CARLIER
Benjamin DUFOUR
Charlotte PUERTAS
2009Benoit MENARD
Elodie BOUTRY
Samir RAMDANI
Suzanne HUSKY
2008Eva TAULOIS
Astrid KORNTHEUER
Marie MOREL
Roland FUHRMANN (Allemagne)
2007Mélanie BERGER
Raphaële de GOROSTARZU
Anne-Laure BOYER
Rabea EIPPERLE (Allemagne)
2006Henni ALTFAN
Régis BAUDY
Julia PALLONE
Sylvain BOURGET
Nicolas GUIOT
Emeric HAUCHARD
2005Aeneas WILDER (Ecosse)
Michelle ALLARD (Canada)
Wilson TROUVE
Cédric COTTAZ
2004Sébastien VONIER
Lucie CHAUMONT
Vincent MAUGER
Julie LEGRAND
2003Laurent VAILLER
Nicolas SIMARIK
Jagna CIUCHTA
Caroline MOLUSSON
2002Nobuyuki TAKAHASHI (Japon)
Guillaume PINARD
Babeth RAMBAULT
Chrysa CHOUMETI
Florian BALZE
2001Sayaka AKIYAMA
Ulrika BYTTNER
Agnès HARDY
Hervé COQUERET
Nathalie SIX
2000Tomoko MAEZAWA
Freddy BERNARD
Bertrand DIACRE-PIEPLU
Christophe DUBOIS
Aurélie RONCIN
1999Séverine MONEUSE
Yasulo IBA (Japon)
Frédéric LEFEVER
Jean-Marc BERGUEL
1998François DURIF
Anne-Sophie DESOBLIN
Sabine GODEFROY (SABDAM)
Takanobu KOBAYASHI (Japon)
Jean-Guillaume GALLAIS
Emmanuelle SAMSON
1997Virginie DELANNOY
Marika BUHRMANN
Asako TOKITSU (Japon)
Rémy UCHEDA
Maud REVEL
1996Ludovic LIGNON
Seigen KYU (Japon)
Liliane VIALA et Pierre DUMONTHIER
Audry LISERON-MONFILS
Emmanuel LOUISGRAND
Gilles PICOUET
1995Sebastian GORDIN (Argentine)
Isabel BRETONES
Keita EGAMI (Japon)
Didier COURBOT
Pascal BROCCOLICHI
Maxime GONZALES
1994Baptiste ROUX
Guy CHEVALIER
Kenjiro OKAZAKI (Japon)
Olivier LEROI
Daniel FARNAUD
Xavier BOUSSIRON
1993H3 - Agathe HOUDAYER et Philippe HELAINE
Eric ARLIX
Tokihiro SATOH (Japon)
Stefan BOHNENBERGER (Allemagne)
Patrick VEYSSIERE
DSM - Isabelle CHEMIN et Guido HUBNER
1992Christophe BALLANGE
Emmanuel ARAGON
Ko KASHIWAGI (Japon)
Geneviève BURKARDT (Suisse)
1991René RIOU
Marika PERROS
Véronique MATTEUDI
Rosario MINEO
Satoko MASUDA (Japon)
Virginie DELANNOY // 1997 //
   



Née en 1969 à Paris.
Elle vit et travaille à Paris.

Chez Virginie Delannoy, tout commence par un paysage. Par ce terme, elle nomme un instrument de référence et de message qui nous oblige à voir le monde avec ses poussées et ses abandons, à le détailler, à le disposer sous ses angles les plus inattendus. Pas question de célébration du site. D’appropriation romantique. De se livrer à la pente du pittoresque, encore moins de l’anecdote. De se défaire des arêtes du réel. De céder à l’euphorie onirique. De donner congé à l’action. Un paysage donc. Délibérément rudimentaire. Dans la revendication de ses formes les plus humbles, les plus hostiles aussi. En quoi consiste-t-il ? A intervenir. Sur quoi ? Sur la structure et le sens du monde. Sur notre vision. Sur notre expérience du sensible. Par quelle technique ? Par celle du moulage de cartes en relief et à travers la mise en jeu d’une problématique de la masse et de la surface.
Le paysage se donne comme un dépassement de l’opposition entre divers pôles : le proche et le lointain, l’ici et l’ailleurs, l’intérieur et l’extérieur. Cette chose minérale, fortement présente, concrètement fabriquée par la terre et la grille de lecture de sa figuration, renvoie à une indéfinissable réalité spatiale, à un fragment de territoire où les accidents du relief constituent indiscutablement des marques et des points de repère : montagnes, vallées, rivières, forêts, champs et voies d’accès. Mais c’est aussi une invitation à se déplacer dans les méandres capricieux d’une géographie imaginaire et à inventer des histoires pleines de départs exaltants, de découvertes, d’incidents de parcours et de difficiles arrivées. Cette idée du paysage qui associe à la matière du monde la possibilité d’une entreprise romanesque, atténue les dualités, suscite les rapprochements, les échanges et les alliances. D’où cette curieuse impression de contrôler l’étendue brute d’un espace et la signification qui s’en dégage et de pouvoir suspendre le cours des évènements le plus près possible du moment où le fil va se rompre.
Pour Virginie Delannoy, voir c’est d’abord une affaire de mouvements, de trajets répétés, de déplacements insistants. Seul le regard qui s’efforce de parcourir a des chances de voir. La circulation est l’acte nécessaire à l’appropriation visuelle du paysage. Le regard et le paysage se confondent alors dans ce qui est finalement un sentiment d’ouverture au monde, indissociable de cette ouverture et se définissant par elle.

Didier Arnaudet



Virginie DELANNOY
Artiste en résidence à Monflanquin d’Octobre à Décembre 1997
Catalogue 16 pages + couverture - 21 x 16,5 cm
4 photographies
Texte : Didier Arnaudet
Epuisé