PHILOSOPHIE DU PROJET & CANDIDATURES / PANORAMA DES RÉSIDENCES [ 1991 - 2017 ]
Liste des artistes en résidence 1991 / 2017
2017Jimmy RICHER
Floryan VARENNES
Céline LASTENNET
Sabrina VITALI
2016Lou-Andréa LASSALLE
Amélie BERRODIER
Charlotte BARRY
Léa DUMAYET
2015Thomas MALENFANT
Pauline TOYER
Julie CHAFFORT
Nathalie LA HARGUE
2014Théodora BARAT
Béranger LAYMOND
Gabrielle HERVEET
Elisabeth SCHNEIDER
2013Simon THIOU
Romain RAMBAUD
Christelle ENAULT
2012Joo HEE YANG
WINSHLUSS
Claude LEVEQUE
Bérénice MERLET
Anouk BERENGUER
2011Sarah GARZONI
Evgenija WASSILEW
Jannick GUILLOU
Laura WHITE
2010Nino LAISNE
Vincent CARLIER
Benjamin DUFOUR
Charlotte PUERTAS
2009Benoit MENARD
Elodie BOUTRY
Samir RAMDANI
Suzanne HUSKY
2008Eva TAULOIS
Astrid KORNTHEUER
Marie MOREL
Roland FUHRMANN (Allemagne)
2007Mélanie BERGER
Raphaële de GOROSTARZU
Anne-Laure BOYER
Rabea EIPPERLE (Allemagne)
2006Henni ALTFAN
Régis BAUDY
Julia PALLONE
Sylvain BOURGET
Nicolas GUIOT
Emeric HAUCHARD
2005Aeneas WILDER (Ecosse)
Michelle ALLARD (Canada)
Wilson TROUVE
Cédric COTTAZ
2004Sébastien VONIER
Lucie CHAUMONT
Vincent MAUGER
Julie LEGRAND
2003Laurent VAILLER
Nicolas SIMARIK
Jagna CIUCHTA
Caroline MOLUSSON
2002Nobuyuki TAKAHASHI (Japon)
Guillaume PINARD
Babeth RAMBAULT
Chrysa CHOUMETI
Florian BALZE
2001Sayaka AKIYAMA
Ulrika BYTTNER
Agnès HARDY
Hervé COQUERET
Nathalie SIX
2000Tomoko MAEZAWA
Freddy BERNARD
Bertrand DIACRE-PIEPLU
Christophe DUBOIS
Aurélie RONCIN
1999Séverine MONEUSE
Yasulo IBA (Japon)
Frédéric LEFEVER
Jean-Marc BERGUEL
1998François DURIF
Anne-Sophie DESOBLIN
Sabine GODEFROY (SABDAM)
Takanobu KOBAYASHI (Japon)
Jean-Guillaume GALLAIS
Emmanuelle SAMSON
1997Virginie DELANNOY
Marika BUHRMANN
Asako TOKITSU (Japon)
Rémy UCHEDA
Maud REVEL
1996Ludovic LIGNON
Seigen KYU (Japon)
Liliane VIALA et Pierre DUMONTHIER
Audry LISERON-MONFILS
Emmanuel LOUISGRAND
Gilles PICOUET
1995Sebastian GORDIN (Argentine)
Isabel BRETONES
Keita EGAMI (Japon)
Didier COURBOT
Pascal BROCCOLICHI
Maxime GONZALES
1994Baptiste ROUX
Guy CHEVALIER
Kenjiro OKAZAKI (Japon)
Olivier LEROI
Daniel FARNAUD
Xavier BOUSSIRON
1993H3 - Agathe HOUDAYER et Philippe HELAINE
Eric ARLIX
Tokihiro SATOH (Japon)
Stefan BOHNENBERGER (Allemagne)
Patrick VEYSSIERE
DSM - Isabelle CHEMIN et Guido HUBNER
1992Christophe BALLANGE
Emmanuel ARAGON
Ko KASHIWAGI (Japon)
Geneviève BURKARDT (Suisse)
1991René RIOU
Marika PERROS
Véronique MATTEUDI
Rosario MINEO
Satoko MASUDA (Japon)
Asako TOKITSU (Japon) // 1997 //
   



Elle est née en 1965 à Tokyo

Le travail d’Asako TOKITSU présenté au Musée d’Agen consiste en une installation au sol de dessins dont on voit le revers. La face dessinée est tournée vers le sol. L’ensemble se développe sur toute la surface d’exposition, à partir d’un centre choisi par Asako, non pas dans une perception mathématique de l’espace, mais physique.
Sur ce centre, se trouve une série de cent vingt et un dessins carrés sur contre-plaqué, empilés pour former une tour creusée en son milieu jusqu’au sol. A cette forme aux visions architecturales et monumentales s’oppose la surface plane des dessins sur papier artisanal qui se déroule selon un développement en spirale.
La vision très géométrique de cette intervention au sol renferme plusieurs dimensions. La première perception à l’approche de la salle d’exposition est celle d’un espace construit sur l’opposition entre la monumentalité de la tour centrale et l’expansion plane et illimitée des dessins au sol. Asako est une artiste à l’approche sensuelle du monde. Ses vibrations vont plutôt du côté de la danse que de la peinture. C’est pourquoi, cette antinomie entre l’immobile et le devenir est pour elle comme la vie, faite de principes fondamentaux à partir desquels s’organise l’existence en perpétuelle création. Dans ce sens, elle se rapproche beaucoup de la perception du monde des philosophes présocratiques.
L’image héraclitéenne de l’existence s’écoulant comme l’eau d’un fleuve, se retrouve dans le processus artistique d’Asako TOKITSU. Chaque jour en effet, elle s’efforce de dessiner. Les formes se déploient en intégrant le mouvement de son état physique et moral.
Cette production quotidienne à la manière d’un journal de bord constitue les traces de sa vie et la matière de sa réflexion d’artiste.
Comment rendre sensible l’autre à sa vision du monde ? Cette volonté de perception par l’autre de sa propre vie est un enjeu visiblement déterminant. Le travail d’Asako TOKITSU n’est pas simplement ex-posé, au sens d’une oeuvre apportée et placée dans un lieu.
Elle construit dans l’espace d’exposition une architecture de perception de sa vie. Les lignes de ses dessins quotidiens sont présentées la face au sol. Le visiteur effectue un cheminement pour sentir avec ses pieds les dessins qu’il ne voit pas.
Incontestablement, l’oeuvre d’Asako TOKITSU n’est pas qu’une oeuvre du regard. L’artiste nous oblige à rentrer dans son travail par tous nos sens.

Yannick LINTZ
Conservateur du Musée des Beaux-Arts d’Agen


Asako TOKITSU
Artiste en résidence à Monflanquin été 1997
Catalogue 12 pages + couverture - 16 x 21 cm
4 photographies
Texte Y. Lintz

Epuisé