PHILOSOPHIE DU PROJET & CANDIDATURES / PANORAMA DES RÉSIDENCES [ 1991 - 2017 ]
Liste des artistes en résidence 1991 / 2017
2017Jimmy RICHER
Floryan VARENNES
Céline LASTENNET
Sabrina VITALI
2016Lou-Andréa LASSALLE
Amélie BERRODIER
Charlotte BARRY
Léa DUMAYET
2015Thomas MALENFANT
Pauline TOYER
Julie CHAFFORT
Nathalie LA HARGUE
2014Théodora BARAT
Béranger LAYMOND
Gabrielle HERVEET
Elisabeth SCHNEIDER
2013Simon THIOU
Romain RAMBAUD
Christelle ENAULT
2012Joo HEE YANG
WINSHLUSS
Claude LEVEQUE
Bérénice MERLET
Anouk BERENGUER
2011Sarah GARZONI
Evgenija WASSILEW
Jannick GUILLOU
Laura WHITE
2010Nino LAISNE
Vincent CARLIER
Benjamin DUFOUR
Charlotte PUERTAS
2009Benoit MENARD
Elodie BOUTRY
Samir RAMDANI
Suzanne HUSKY
2008Eva TAULOIS
Astrid KORNTHEUER
Marie MOREL
Roland FUHRMANN (Allemagne)
2007Mélanie BERGER
Raphaële de GOROSTARZU
Anne-Laure BOYER
Rabea EIPPERLE (Allemagne)
2006Henni ALTFAN
Régis BAUDY
Julia PALLONE
Sylvain BOURGET
Nicolas GUIOT
Emeric HAUCHARD
2005Aeneas WILDER (Ecosse)
Michelle ALLARD (Canada)
Wilson TROUVE
Cédric COTTAZ
2004Sébastien VONIER
Lucie CHAUMONT
Vincent MAUGER
Julie LEGRAND
2003Laurent VAILLER
Nicolas SIMARIK
Jagna CIUCHTA
Caroline MOLUSSON
2002Nobuyuki TAKAHASHI (Japon)
Guillaume PINARD
Babeth RAMBAULT
Chrysa CHOUMETI
Florian BALZE
2001Sayaka AKIYAMA
Ulrika BYTTNER
Agnès HARDY
Hervé COQUERET
Nathalie SIX
2000Tomoko MAEZAWA
Freddy BERNARD
Bertrand DIACRE-PIEPLU
Christophe DUBOIS
Aurélie RONCIN
1999Séverine MONEUSE
Yasulo IBA (Japon)
Frédéric LEFEVER
Jean-Marc BERGUEL
1998François DURIF
Anne-Sophie DESOBLIN
Sabine GODEFROY (SABDAM)
Takanobu KOBAYASHI (Japon)
Jean-Guillaume GALLAIS
Emmanuelle SAMSON
1997Virginie DELANNOY
Marika BUHRMANN
Asako TOKITSU (Japon)
Rémy UCHEDA
Maud REVEL
1996Ludovic LIGNON
Seigen KYU (Japon)
Liliane VIALA et Pierre DUMONTHIER
Audry LISERON-MONFILS
Emmanuel LOUISGRAND
Gilles PICOUET
1995Sebastian GORDIN (Argentine)
Isabel BRETONES
Keita EGAMI (Japon)
Didier COURBOT
Pascal BROCCOLICHI
Maxime GONZALES
1994Baptiste ROUX
Guy CHEVALIER
Kenjiro OKAZAKI (Japon)
Olivier LEROI
Daniel FARNAUD
Xavier BOUSSIRON
1993H3 - Agathe HOUDAYER et Philippe HELAINE
Eric ARLIX
Tokihiro SATOH (Japon)
Stefan BOHNENBERGER (Allemagne)
Patrick VEYSSIERE
DSM - Isabelle CHEMIN et Guido HUBNER
1992Christophe BALLANGE
Emmanuel ARAGON
Ko KASHIWAGI (Japon)
Geneviève BURKARDT (Suisse)
1991René RIOU
Marika PERROS
Véronique MATTEUDI
Rosario MINEO
Satoko MASUDA (Japon)
Pascal BROCCOLICHI // 1995 //
 



Né en 1967.
Il vit et travaille à Nice.

Une approche en forme de dialogue

- Des poils et des cheveux ?
- C’est une possibilité d’organiser un jeu géométrique, de transcrire des rythmes, d’enregistrer d’infimes traces d’humeurs et de sensations; de dessiner le cours de forces entrecroisées.
- Mais ce n’est rien, la plus plate des banalités.
- Le souci n’est pas ici d’accumuler des signes précis et déterminables mais au contraire de soustraire, de neutraliser et de disperser avec une brutalité singulière.
- Ce n’est donc qu’une prouesse, un art de la feinte et de l’esquive ?
- Vous savez le choix de l’esquive, ce n’est pas celui de la facilité. Rien de plus risqué que cette distance qui se pense au plus près de l’irrémédiable. L’esquive se confond ainsi avec la justesse.
- Qu’entendez-vous par justesse ?
- La précision par laquelle une certaine violence accepte de ne pas être ouverte mais secrète, ce qui n’a rien à voir avec la séduction. Donc pas d’illusion. Mais une insistance calculée à s’écarter des ressources habituelles de l’oeuvre.
- Que voir alors ?
- Une pure énigme. Une façon naturelle d’approcher le vide, de nous mettre à l’épreuve de son attraction.
- Peut-on ainsi se contenter d’éprouver le vide ?
- Cette tentative de saisie des implications du vide laisse entrevoir ce vers quoi, avec le temps pour mesure, la réalité matérielle tout entière glisse.
- Peut-on alors s’en tenir à des dessins ?
- Pourquoi pas.
Mais connaissez-vous les “scènes radiophoniques” ?
- Non.
C’est dommage. Là aussi quelque chose se dénoue à fonds perdus. - De quelle manière ?
- C’est une voix qui plaide, qui prêche, mais elle n’explique rien et n’amène nulle part.
- Que dit-elle ?
- Une parole qui ne nous rencontre jamais. Elle n’a d’autre fin qu’elle-même. Que sa propre ruine.
- Nous en revenons à l’essentiel de l’être et de sa condition. - Mais dans une stratégie de dépossession des relations de pouvoir et de fascination.

Didier Arnaudet

Pascal BROCCOLICHI
Artiste en résidence à Monflanquin de Mars à Juin 1995
Plaquette 8 pages - 11 x 22 cm
2 photographies
Texte : Didier Arnaudet
Epuisé