PHILOSOPHIE DU PROJET & CANDIDATURES / PANORAMA DES RÉSIDENCES [ 1991 - 2017 ]
Liste des artistes en résidence 1991 / 2017
2017Jimmy RICHER
Floryan VARENNES
Céline LASTENNET
Sabrina VITALI
2016Lou-Andréa LASSALLE
Amélie BERRODIER
Charlotte BARRY
Léa DUMAYET
2015Thomas MALENFANT
Pauline TOYER
Julie CHAFFORT
Nathalie LA HARGUE
2014Théodora BARAT
Béranger LAYMOND
Gabrielle HERVEET
Elisabeth SCHNEIDER
2013Simon THIOU
Romain RAMBAUD
Christelle ENAULT
2012Joo HEE YANG
WINSHLUSS
Claude LEVEQUE
Bérénice MERLET
Anouk BERENGUER
2011Sarah GARZONI
Evgenija WASSILEW
Jannick GUILLOU
Laura WHITE
2010Nino LAISNE
Vincent CARLIER
Benjamin DUFOUR
Charlotte PUERTAS
2009Benoit MENARD
Elodie BOUTRY
Samir RAMDANI
Suzanne HUSKY
2008Eva TAULOIS
Astrid KORNTHEUER
Marie MOREL
Roland FUHRMANN (Allemagne)
2007Mélanie BERGER
Raphaële de GOROSTARZU
Anne-Laure BOYER
Rabea EIPPERLE (Allemagne)
2006Henni ALTFAN
Régis BAUDY
Julia PALLONE
Sylvain BOURGET
Nicolas GUIOT
Emeric HAUCHARD
2005Aeneas WILDER (Ecosse)
Michelle ALLARD (Canada)
Wilson TROUVE
Cédric COTTAZ
2004Sébastien VONIER
Lucie CHAUMONT
Vincent MAUGER
Julie LEGRAND
2003Laurent VAILLER
Nicolas SIMARIK
Jagna CIUCHTA
Caroline MOLUSSON
2002Nobuyuki TAKAHASHI (Japon)
Guillaume PINARD
Babeth RAMBAULT
Chrysa CHOUMETI
Florian BALZE
2001Sayaka AKIYAMA
Ulrika BYTTNER
Agnès HARDY
Hervé COQUERET
Nathalie SIX
2000Tomoko MAEZAWA
Freddy BERNARD
Bertrand DIACRE-PIEPLU
Christophe DUBOIS
Aurélie RONCIN
1999Séverine MONEUSE
Yasulo IBA (Japon)
Frédéric LEFEVER
Jean-Marc BERGUEL
1998François DURIF
Anne-Sophie DESOBLIN
Sabine GODEFROY (SABDAM)
Takanobu KOBAYASHI (Japon)
Jean-Guillaume GALLAIS
Emmanuelle SAMSON
1997Virginie DELANNOY
Marika BUHRMANN
Asako TOKITSU (Japon)
Rémy UCHEDA
Maud REVEL
1996Ludovic LIGNON
Seigen KYU (Japon)
Liliane VIALA et Pierre DUMONTHIER
Audry LISERON-MONFILS
Emmanuel LOUISGRAND
Gilles PICOUET
1995Sebastian GORDIN (Argentine)
Isabel BRETONES
Keita EGAMI (Japon)
Didier COURBOT
Pascal BROCCOLICHI
Maxime GONZALES
1994Baptiste ROUX
Guy CHEVALIER
Kenjiro OKAZAKI (Japon)
Olivier LEROI
Daniel FARNAUD
Xavier BOUSSIRON
1993H3 - Agathe HOUDAYER et Philippe HELAINE
Eric ARLIX
Tokihiro SATOH (Japon)
Stefan BOHNENBERGER (Allemagne)
Patrick VEYSSIERE
DSM - Isabelle CHEMIN et Guido HUBNER
1992Christophe BALLANGE
Emmanuel ARAGON
Ko KASHIWAGI (Japon)
Geneviève BURKARDT (Suisse)
1991René RIOU
Marika PERROS
Véronique MATTEUDI
Rosario MINEO
Satoko MASUDA (Japon)
H3 - Agathe HOUDAYER et Philippe HELAINE // 1993 //
 



H3, une insidieuse évidence

Ce qui caractérise le label H3 c’est le désir, chez deux des artistes membres de cette association, d’organiser, autour d’une articulation grinçante entre un principe de réalité et un principe de plaisir, une production basée sur la combinaison et l’invention. Influencé par un art parodique dans le ton, narratif dans la forme, issu d’une reconnaissance conjointe du pop et du minimal, H3 s’engage dans un univers d’humour acide et de sensibilité à fleur de peau où l’appropriation de l’aspiration à la conformité, à la familiarité consiste à soumettre à l’épreuve du second degré généralisé quelques idées reçues.
H3 trouve ses modèles dans des catalogues de jouets, utilise le bois et ses dérivés, opère par des assemblages simples et démontables, sur le mode du meuble en kit, pour fabriquer avec un réel souci de qualité, des sculptures figuratives et polychromes. Chaque oeuvre est minutieusement pensée et préparée à travers de nombreux dessins et plans.
H3 s’empare de la logique pimpante, enjôleuse mais aussi incisive du jouet et l’applique à d’autres registres d’objets. H3 jongle ainsi avec des clichés, des codes, des arrangements et des rapprochements insolites, et occasionne de singuliers courts-circuits entre le mythe et l’histoire, la légende et le fait divers, le merveilleux et le trivial.
Élaborée à travers une forme de pastiche et de jeu, cette démarche implique un singulier rythme respiratoire liée à l’entrelacs habile d’une notion de détente et d’une tension dramatique. L’ambiguïté de ce rythme interpelle le spectateur, sollicite avec une certaine perfidie sa participation émotive, plonge son regard piégé dans les tumultes d’aspirations inavouées, de tentations et de répulsions, d’interdits moraux et sociaux.
Du confessionnal aux couleurs acidulées équipé d’un rideau de douche à la chaise haute transformée en mitrailleuse à poste fixe, s’impose une insidieuse évidence qui signale et justifie les manipulations et les écarts comme des exigences “vitales”.
En développant une pratique de l’assemblage et de la réappropriation, H3 concocte des théâtres interactifs de la cruauté, du délice pervers, de l’expérience du rêve conflictuel problématique et complexe.
Sa production se situe à l’intersection de deux territoires esthétiques : celui de la reproduction répétitive et celui de la création innovante.
Elle revendique aussi la capacité d’exploiter des recettes vouées à la consommation de masse sans pour autant faire l’économie d’une opération critique. C’est là sans doute, par le biais de l’ironie, que ce travail puise sa souplesse, son adaptabilité et son efficacité. C’est là aussi qu’il aura à confirmer, mais aussi à fortifier l’ampleur de son défi.

Didier Arnaudet

H3 - Agathe HOUDAYER et Philippe HELAINE
Artistes en résidence à Monflanquin en 1993
Plaquette 8 pages - 11 x 22 cm
1 photographie
Texte : Didier Arnaudet

Epuisé