PHILOSOPHIE DU PROJET & CANDIDATURES / PANORAMA DES RÉSIDENCES [ 1991 - 2017 ]
Liste des artistes en résidence 1991 / 2017
2017Jimmy RICHER
Floryan VARENNES
Céline LASTENNET
Sabrina VITALI
2016Lou-Andréa LASSALLE
Amélie BERRODIER
Charlotte BARRY
Léa DUMAYET
2015Thomas MALENFANT
Pauline TOYER
Julie CHAFFORT
Nathalie LA HARGUE
2014Théodora BARAT
Béranger LAYMOND
Gabrielle HERVEET
Elisabeth SCHNEIDER
2013Simon THIOU
Romain RAMBAUD
Christelle ENAULT
2012Joo HEE YANG
WINSHLUSS
Claude LEVEQUE
Bérénice MERLET
Anouk BERENGUER
2011Sarah GARZONI
Evgenija WASSILEW
Jannick GUILLOU
Laura WHITE
2010Nino LAISNE
Vincent CARLIER
Benjamin DUFOUR
Charlotte PUERTAS
2009Benoit MENARD
Elodie BOUTRY
Samir RAMDANI
Suzanne HUSKY
2008Eva TAULOIS
Astrid KORNTHEUER
Marie MOREL
Roland FUHRMANN (Allemagne)
2007Mélanie BERGER
Raphaële de GOROSTARZU
Anne-Laure BOYER
Rabea EIPPERLE (Allemagne)
2006Henni ALTFAN
Régis BAUDY
Julia PALLONE
Sylvain BOURGET
Nicolas GUIOT
Emeric HAUCHARD
2005Aeneas WILDER (Ecosse)
Michelle ALLARD (Canada)
Wilson TROUVE
Cédric COTTAZ
2004Sébastien VONIER
Lucie CHAUMONT
Vincent MAUGER
Julie LEGRAND
2003Laurent VAILLER
Nicolas SIMARIK
Jagna CIUCHTA
Caroline MOLUSSON
2002Nobuyuki TAKAHASHI (Japon)
Guillaume PINARD
Babeth RAMBAULT
Chrysa CHOUMETI
Florian BALZE
2001Sayaka AKIYAMA
Ulrika BYTTNER
Agnès HARDY
Hervé COQUERET
Nathalie SIX
2000Tomoko MAEZAWA
Freddy BERNARD
Bertrand DIACRE-PIEPLU
Christophe DUBOIS
Aurélie RONCIN
1999Séverine MONEUSE
Yasulo IBA (Japon)
Frédéric LEFEVER
Jean-Marc BERGUEL
1998François DURIF
Anne-Sophie DESOBLIN
Sabine GODEFROY (SABDAM)
Takanobu KOBAYASHI (Japon)
Jean-Guillaume GALLAIS
Emmanuelle SAMSON
1997Virginie DELANNOY
Marika BUHRMANN
Asako TOKITSU (Japon)
Rémy UCHEDA
Maud REVEL
1996Ludovic LIGNON
Seigen KYU (Japon)
Liliane VIALA et Pierre DUMONTHIER
Audry LISERON-MONFILS
Emmanuel LOUISGRAND
Gilles PICOUET
1995Sebastian GORDIN (Argentine)
Isabel BRETONES
Keita EGAMI (Japon)
Didier COURBOT
Pascal BROCCOLICHI
Maxime GONZALES
1994Baptiste ROUX
Guy CHEVALIER
Kenjiro OKAZAKI (Japon)
Olivier LEROI
Daniel FARNAUD
Xavier BOUSSIRON
1993H3 - Agathe HOUDAYER et Philippe HELAINE
Eric ARLIX
Tokihiro SATOH (Japon)
Stefan BOHNENBERGER (Allemagne)
Patrick VEYSSIERE
DSM - Isabelle CHEMIN et Guido HUBNER
1992Christophe BALLANGE
Emmanuel ARAGON
Ko KASHIWAGI (Japon)
Geneviève BURKARDT (Suisse)
1991René RIOU
Marika PERROS
Véronique MATTEUDI
Rosario MINEO
Satoko MASUDA (Japon)
Mélanie BERGER // 2007 //
       



Chez Mélanie Berger, le dessin se constitue d’abord comme une ligne qui se mobilise en direction de sa propre présence. Elle se donne à voir en train de se faire, se défaire et se refaire. Elle s’avance, se développe, essaie d’occuper un espace qui lui résiste, celui de son inscription. Elle s’anime, se brise, noue d’étranges alliances entre le passage et la clôture, comme une frontière soumise à la pression des appels du dedans et du dehors. Elle se répand, se ramifie, se dissémine, comme d’insaisissables brindilles détachées d’un essaim sans cohérence particulière. Elle s’éclaire, s’intensifie, comme le signe d’une présence humaine engagée dans une lutte dirigée contre un adversaire invisible mais aussi contre elle-même.
Le dessin désigne ainsi une évidence ou une énigme, nomme un acte de création ou un temps de vie. Il n’est d’ailleurs jamais achevé, dans la mesure où il est sans cesse en mouvement, dans la répétition de plus en plus incisive, dans l’échange perpétuel entre apparition et disparition, convergence et divergence.
Mais c’est précisément cet inachèvement qui provoque sa singularité. Il n’est pas un élément clos, situable, auquel on pourrait s’attendre, mais il n’est pas non plus complètement dénué de tout repère, et donc répond malgré tout à la promesse d’un ancrage, d’une reconnaissance. Sans chercher à nous perdre dans une interrogation sans bornes, Mélanie Berger nous livre quelques fils qu’il suffit de tirer pour pénétrer dans les méandres d’un tissu de visions aux diverses ressources. Car ces fils conducteurs donnent naissance à leur tour à un faisceau de propositions. Ils ne constituent pas, en ce sens, des impératifs pressants et rigides auxquels il est nécessaire de s’accrocher coûte que coûte, mais plutôt un principe de base à partir duquel s’élabore une véritable mise en action de notre imagination.
Le dessin convoque ici une capacité d’animation qui fait coïncider organisation et désorganisation, concentration et dispersions : les traits, les points, les glissements, les éclatements qui la rendent sensible apparaissent alors comme de multiples possibilités qui s’attirent, se repoussent, révèlent tantôt telle de leurs traces, tantôt telle autre, et produisent une énergie qui ne peut se définir car constamment renouvelée.

Didier Arnaudet

Mélanie BERGER
Artiste en résidence à Monflanquin de septembre à décembre 2007
Dépliant 10 pages – 21 x 15 cm
Texte Didier Arnaudet
Prix public : 5 €uro - Prix adhérent : 3 €uro

site de l'artiste =>