PHILOSOPHIE DU PROJET & CANDIDATURES / PANORAMA DES RÉSIDENCES [ 1991 - 2017 ]
Liste des artistes en résidence 1991 / 2017
2017Jimmy RICHER
Floryan VARENNES
Céline LASTENNET
Sabrina VITALI
2016Lou-Andréa LASSALLE
Amélie BERRODIER
Charlotte BARRY
Léa DUMAYET
2015Thomas MALENFANT
Pauline TOYER
Julie CHAFFORT
Nathalie LA HARGUE
2014Théodora BARAT
Béranger LAYMOND
Gabrielle HERVEET
Elisabeth SCHNEIDER
2013Simon THIOU
Romain RAMBAUD
Christelle ENAULT
2012Joo HEE YANG
WINSHLUSS
Claude LEVEQUE
Bérénice MERLET
Anouk BERENGUER
2011Sarah GARZONI
Evgenija WASSILEW
Jannick GUILLOU
Laura WHITE
2010Nino LAISNE
Vincent CARLIER
Benjamin DUFOUR
Charlotte PUERTAS
2009Benoit MENARD
Elodie BOUTRY
Samir RAMDANI
Suzanne HUSKY
2008Eva TAULOIS
Astrid KORNTHEUER
Marie MOREL
Roland FUHRMANN (Allemagne)
2007Mélanie BERGER
Raphaële de GOROSTARZU
Anne-Laure BOYER
Rabea EIPPERLE (Allemagne)
2006Henni ALTFAN
Régis BAUDY
Julia PALLONE
Sylvain BOURGET
Nicolas GUIOT
Emeric HAUCHARD
2005Aeneas WILDER (Ecosse)
Michelle ALLARD (Canada)
Wilson TROUVE
Cédric COTTAZ
2004Sébastien VONIER
Lucie CHAUMONT
Vincent MAUGER
Julie LEGRAND
2003Laurent VAILLER
Nicolas SIMARIK
Jagna CIUCHTA
Caroline MOLUSSON
2002Nobuyuki TAKAHASHI (Japon)
Guillaume PINARD
Babeth RAMBAULT
Chrysa CHOUMETI
Florian BALZE
2001Sayaka AKIYAMA
Ulrika BYTTNER
Agnès HARDY
Hervé COQUERET
Nathalie SIX
2000Tomoko MAEZAWA
Freddy BERNARD
Bertrand DIACRE-PIEPLU
Christophe DUBOIS
Aurélie RONCIN
1999Séverine MONEUSE
Yasulo IBA (Japon)
Frédéric LEFEVER
Jean-Marc BERGUEL
1998François DURIF
Anne-Sophie DESOBLIN
Sabine GODEFROY (SABDAM)
Takanobu KOBAYASHI (Japon)
Jean-Guillaume GALLAIS
Emmanuelle SAMSON
1997Virginie DELANNOY
Marika BUHRMANN
Asako TOKITSU (Japon)
Rémy UCHEDA
Maud REVEL
1996Ludovic LIGNON
Seigen KYU (Japon)
Liliane VIALA et Pierre DUMONTHIER
Audry LISERON-MONFILS
Emmanuel LOUISGRAND
Gilles PICOUET
1995Sebastian GORDIN (Argentine)
Isabel BRETONES
Keita EGAMI (Japon)
Didier COURBOT
Pascal BROCCOLICHI
Maxime GONZALES
1994Baptiste ROUX
Guy CHEVALIER
Kenjiro OKAZAKI (Japon)
Olivier LEROI
Daniel FARNAUD
Xavier BOUSSIRON
1993H3 - Agathe HOUDAYER et Philippe HELAINE
Eric ARLIX
Tokihiro SATOH (Japon)
Stefan BOHNENBERGER (Allemagne)
Patrick VEYSSIERE
DSM - Isabelle CHEMIN et Guido HUBNER
1992Christophe BALLANGE
Emmanuel ARAGON
Ko KASHIWAGI (Japon)
Geneviève BURKARDT (Suisse)
1991René RIOU
Marika PERROS
Véronique MATTEUDI
Rosario MINEO
Satoko MASUDA (Japon)
Henni ALTFAN // 2006 //
         



Née en 1979 à Helsinki, Finlande
Vit et travaille en France depuis 1998

Henni Alftan peint des objets qui s’imposent comme des images, construit des images qui fonctionnent comme des objets. Comment tenir ces deux extrêmes ? Renoncer à l’image pour choisir l’objet, c’est abandonner ce cadrage de l’écran qui opère une séparation et une mise à distance, de la surface constituée d’impressions et d’expressions. Mais d’autre part, se détourner de l’objet, c’est se couper de la matière et son surplus d’explications et d’interprétations. La solution proposée par Henni Alftan est de ne pas franchir le pas, de rester dans l’indétermination et de maintenir l’une et l’autre parties du choix. Elle conserve donc la surface de l’image et la présence de l’objet. Bien plus, elle convoque l’une et l’autre en identifiant l’une à l’autre. Il s’agit de faire coïncider l’énigme de l’étendue et l’impact du bloc. L’étrangeté des œuvres tient à ce qu’on y voit, de manière presque théâtrale, la peinture constamment inquiétée par une compression ou une dilatation de sa nature et de ses contraintes. De cette situation découle une hétérogénéité particulière où des éléments figuratifs et abstraits, réels et fantasmagoriques, fluides et consistants, fractionnés et unifiés, qui y sont impliqués s’affranchissent du cercle restreint où d’ordinaire ils apparaissent d’abord confinés. Ils se mettent à coexister en dehors de toutes limites précises et dans un réseau d’apports réciproques. De la sorte, comme deux pôles qui perdraient tout à fusionner, mais qui ont avantage à établir entre eux un système de commerce et d’alliance, images et objets procèdent à de multiples échanges et soumettent le champ de la peinture à l’épreuve d’un élargissement et d’une fabulation.
Il faut voir la chose peinte et en même temps le décollement de l’image de l’objet auquel elle est attachée et qu’elle continue de soutenir dans les diverses altérations qu’il lui faut subir pour arriver à se réaliser. Il faut voir l’image produite et en même temps les autres possibilités de regard et de représentation entre la chose et sa définition picturale. Henni Alftan provoque les passages nécessaires pour nous permettre de lier une expérience à une autre. Elle le fait en se saisissant de choses proches, ouvertes et en les mobilisant dans un mouvement à la fois de connaissance et d’imagination qui les remodèle et les recharge de force et de sens. Un nuage, un arbre, un monolithe anonyme et la boîte de Houdini deviennent des événements insoupçonnables, des instruments de régénérations et de nouveaux contacts, qui tirent à partir de leur fond propre, un fond fait d’une infinité de perceptions. Il y a là des renversements, fortement insolites et curieusement logiques, qui éclairent tout en complexifiant, égarent tout en expliquant. Le regard cherche le piège. Mais rien ne récompense son insistance à observer, à scruter, à déchiffrer. Tout simplement parce que le décentrement constant de cette peinture le pousse à l’intérieur du piège et l’utilise comme ressort et comme appât.

Didier Arnaudet

Henni ALFTAN
Artiste en résidence à Monflanquin
de septembre à décembre 2006
Catalogue 18 pages + couverture couleurs – 21 x 16 cm
Texte : Didier Arnaudet
Prix public : 5 €uro - Prix adhérent : 3 €uro

site de l'artiste =>