Le troisième yeux de Jimmy RICHER 
 "Le troisième yeux" est une exposition rĂ©alisĂ©e par Jimmy RICHER dans le cadre d'un partenariat entre le DĂ©partement de Lot-et-Garonne (MĂ©diathèque DĂ©partementale) et Pollen, avec le soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine et le concours de la DSDEN 47.

Ce programme est né de la volonté de croiser l'art contemporain et la littérature, l'art contemporain et les bibliothèques et médiathèques. Il a été conçu par l'artiste lors d'une résidence spécifique qui a permis d'intégrer les atouts et contraintes de nos outils de lecture publique. Cette exposition ludique et itinérante sera présentée dans les 8 bibliothèques municipales ou intercommunales du département qui ont souhaité se joindre au projet (Le Passage d'Agen / Cancon/ Villeneuve-sur-Lot / Lavardac / Bruch / Monflanquin / Nérac /Duras) . L'exposition s'adresse à tous les publics : enfants, adultes, familles, publics individuels, publics scolaires ou autres groupes...

Exposition "le troisième yeux" de Jimmy RICHER
du 3 avril au 22 mai 2019.

Découverte de l'exposition en présence de l'artiste,
mercredi 3 avril 2019 de 17h Ă  18h.

MEDIATHEQUE - LE PASSAGE D'AGEN

Avenue de Pologne
47520 Le Passage d’Agen
Informations : 05 53 47 79 66
Horaires d’ouverture au public :
Mardi, mercredi, vendredi de 10h Ă  12h et de 14h Ă  18h
Samedi de 10h Ă  12h et de 14h Ă  17h





 APPEL A CANDIDATURES // FEV - MAI 2020 
 POLLEN ACCUEILLE DES PLASTICIENS DE TOUTES NATIONALITÉS ET LEUR PERMET DE RÉALISER UN PROJET SPÉCIFIQUE OU DE POURSUIVRE UNE RECHERCHE PERSONNELLE. Pollen se dĂ©finit comme une plate-forme d’échange et un lieu d’expĂ©rimentation propice Ă  l’accomplissement et l’approfondissement d’un travail. Pollen propose un « terrain d’essai » et un accompagnement susceptibles de nourrir le travail et la dĂ©marche des artistes. C’est un programme singulier, qui ne pose pas l’exposition rĂ©alisĂ©e en fin de sĂ©jour comme un objectif, mais comme un outil. C’est une expĂ©rience nourrie de contacts avec d’autres artistes, le public, des scolaires, des opĂ©rateurs culturels… L’association met Ă  la disposition des artistes un atelier individuel et un logement Ă©quipĂ©. Le versement d’une allocation de rĂ©sidence et de travail d’un montant global de 3 600 € (trois mille six cent euros) est Ă©chelonnĂ© durant le sĂ©jour. Le programme proposĂ© est associĂ© Ă  la prĂ©sence continue des artistes sur le site de rĂ©sidence pendant les trois mois. Elle est n’est pas fractionnable ou modulable car considĂ©rĂ©e comme un Ă©lĂ©ment fondamental du programme. Chaque artiste peut dĂ©velopper librement plusieurs projets durant le temps de rĂ©sidence de 3 mois. Les limites sont fixĂ©es par le temps, les moyens et le budget global dont disposent les artistes pour l’ensemble du programme.

Plus d’informations techniques sur la résidence ICI

Télécharger l'appel à candidatures en PDF : ICI




 INTERLUDES POLYCHROMIQUES de Jeanne TZAUT 
 L’association POLLEN/Artistes en rĂ©sidence Ă  Monflanquin
a le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition

INTERLUDES POLYCHROMIQUES de Jeanne TZAUT

vernissage le vendredi 15 mars 2019 Ă  18h30
La résidence à Monflanquin de Jeanne Tzaut s’est inscrite dans le cadre du programme LIRE LA VILLE 2018/2019, développé par POLLEN en partenariat avec le RECTORAT DE BORDEAUX, la DRAC Aquitaine, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne et avec le soutien de la Municipalité de Monflanquin.

exposition du 15 mars au 3 mai 2019
Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h Ouvertures exceptionnelles pour les Journées Européennes des Métiers d’Arts, les samedi 6 et dimanche 7 avril 2019 de 10h à 12h et de 14h à 18h.
POLLEN - 25 rue Sainte Marie Ă  - Monflanquin
Accueil de groupes, visites guidées, renseignements : 05 53 36 54 37
mediation@pollen-monflanquin.com - www.pollen-monflanquin.com

Prélever des formes géométriques, rejouer des problématiques propres à la modernité artistique tout en déjouant certains de ses préceptes, voici le champ d’exploration de Jeanne Tzaut. Utilisant le langage de la sculpture minimale et de la peinture abstraite, elle emprunte, prend appui et cite le vocabulaire de l’architecture et du design pour en interroger les fondements : comment la peinture aborde l’architecture ? Comment un motif structure un espace ? Comment jouer sur la perception d’une forme? Jouant avec de multiples identités artistiques, Jeanne Tzaut devient, à la fois, exploratrice, maçonne, illusionniste, paysagiste afin d’interroger sa pratique à travers le bâti et les éléments de construction.

extrait du texte Hyperréalités géométriques de Marianne Derrien pour DDAA

< a href ="http://jeannetzaut.com" _blank>http://jeannetzaut.com www.dda-aquitaine.org/fr/jeanne-tzaut/




 A CONSULTER ! / LA CONVENTION ÉDUCATIVE 2017-18 DU DÉPARTEMENT LOT-ET-GARONNE 
 

Fruit d’un partenariat entre le Conseil départemental de Lot-et-Garonne et l’Inspection Académique, et élaborée avec les acteurs du territoire, LA CONVENTION ÉDUCATIVE donne un cadre aux actions culturelles et éducatives conduites par les enseignants en Lot-et-Garonne.

Elle présente 123 itinéraires différents permettant aux enseignants de construire les parcours artistique et culturel, d’avenir, de santé et de citoyenneté…

Pour l'année scolaire 2017-18 l’association POLLEN propose 3 itinéraires, accessibles aux classes du département, de la maternelle jusqu'au lycée.

Pour consulter LA CONVENTION ÉDUCATIVE 2017-18 en ligne ou la télécharger :
cliquez ici !




 POLLEN EST SUR FACEBOOK ET INSTAGRAM ... 
 

Retrouvez notre actualité sur la page ---> LIEN VERS NOTRE FACEBOOK ! !

Pollen a Ă©galement son compte instagram : pollen_residence_dartistes
A vos clics !




 ACTUELLEMENT ! / SODAVI NOUVELLE-AQUITAINE  
 

Vous êtes un/e artiste, une collectivité, une structure culturelle, un/e professionnel(le) des arts plastiques et visuels ou des domaines connexes, un amoureux ou une amoureuse des arts ?

Le SODAVI - Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels - Nouvelle-Aquitaine est fait pour vous !

Le Sodavi est une démarche de concertation initiée de manière conjointe par l’Etat (Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Nouvelle-Aquitaine), la Région Nouvelle - Aquitaine et les trois réseaux d’art contemporain du territoire : Cartel, CINQ,25 et Fusée.

L’objectif est de produire un état des lieux et un diagnostic partagés des arts plastiques et visuels à l’échelle de la Région, et d’établir des préconisations pour développer ce secteur. L’objectif de cette démarche de concertation est simple : construire ensemble un plan d’actions pour favoriser durablement la place des arts visuels dans notre région.

---> LIEN VERS LE SITE DU SODAVI ! !

Les acteurs des arts visuels en Nouvelle-Aquitaine se mobilisent, rejoignez le mouvement !