DORICA CASTRA de Floryan Varennes 
 L’association POLLEN / artistes en résidence à Monflanquin a le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition

Dorica Castra de Floryan Varennes

«En empruntant la démarche de l’historien, je fais appel à des réverbérations transhistoriques, celles du médiévalisme. Pour déployer ma pensée, j’interviens sous formes d’investigations basées sur des épiphénomènes datés (effets de modes, maladies, miracles...) et symboles persistants (croix, losanges, nimbes...). Je conjugue ainsi mes recherches à tout ce qui se rapporte au corps sans jamais le figurer: la sociologie du vêtement, les études du genre et par ailleurs, l’univers médical.
Cet intérêt pour les détails signifiants converge dans mon iconographie à travers des systèmes de belligérances qui manifestent toujours un entre-deux, séduction et agression. Ces fragments temporels emblématiques sont greffés dans mes installations, sculptures, objets et photographies qui expriment des questions de (re)présentation, de norme, d’altération et d’ornementation.
Dès lors, au sein de mes dispositifs, mon rapport aux savoir-faire, à la répétition d’un même motif et la transfiguration sont au centre de mes réflexions sur la parure et ses hybridations.»
F.V.

www.floryanvarennes.com
contact@floryanvarennes.com

Exposition du 15 décembre 2017 au 09 février 2018
Ouverture du mercredi au vendredi de 14h à 17h et sur RDV
Fermeture du 25 décembre 2017 au 2 janvier 2018
POLLEN - 25 rue Sainte Marie à MONFLANQUIN
Accueil de groupes, visites guidées, renseignements :
05 53 36 54 37 - mediation@pollen-monflanquin.com





 SOLOCTO de Jimmy RICHER 
 L’association POLLEN / artistes en résidence à Monflanquin a le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition

«SOLOCTO» de Jimmy Richer

vendredi 15 décembre 2017 à 18h30

On pourrait dire de Jimmy Richer qu’il est un passionné de miscellanées (recueil sur des sujets divers de science et de littérature d’atlas et d’encyclopédies), aimant à rechercher dans l’histoire du savoir ces épisodes où la science et le mythe, la culture haute et le savoir populaire, l’érudition sérieuse et la ruse facétieuse marchent bras-dessus bras-dessous. A mi-chemin entre un héraut fantasque, un alchimiste du fragment et un croupier de l’absurde, Jimmy Richer crée un jeu de cartes et les redistribue : syncrétiques et construites par couches, ses images réalisent une synthèse mouvante entre les registres du savoir et les codes graphiques et visuels les plus différents. Le trait méticuleux de la gravure ancienne y côtoie la ligne claire de la BD et l’imaginaire tatouage ; l’opulence baroque se marie à la stylisation pop, la science et la légende osent l’humour populaire. Le long de cette promenade dans l’histoire de l’image graphique et de divulgation, les médiums se mettent en jeu, la gravure et la fresque reviennent en wall-painting contemporain, la marqueterie en installation, pour des créations d’autant plus conceptuelles qu’elles sont artisanales.

Extrait, Viviana Birolli

Exposition du 15 décembre 2017 au 09 février 2018
Ouverture du mercredi au vendredi de 14h à 17h et sur RDV
fermeture du 25 décembre 2017 au 2 janvier 2018
Accueil de groupes, visites guidées, renseignements :
05 53 36 54 37 - mediation@pollen-monflanquin.com






 A CONSULTER ! / LA CONVENTION ÉDUCATIVE 2017-18 DU DÉPARTEMENT LOT-ET-GARONNE 
 

Fruit d’un partenariat entre le Conseil départemental de Lot-et-Garonne et l’Inspection Académique, et élaborée avec les acteurs du territoire, LA CONVENTION ÉDUCATIVE donne un cadre aux actions culturelles et éducatives conduites par les enseignants en Lot-et-Garonne.

Elle présente 123 itinéraires différents permettant aux enseignants de construire les parcours artistique et culturel, d’avenir, de santé et de citoyenneté…

Pour l'année scolaire 2017-18 l’association POLLEN propose 3 itinéraires, accessibles aux classes du département, de la maternelle jusqu'au lycée.

Pour consulter LA CONVENTION ÉDUCATIVE 2017-18 en ligne ou la télécharger :
cliquez ici !




 A TÉLÉCHARGER ! / LE PROGRAMME DES ACTIONS DE MÉDIATION DE POLLEN / SEPTEMBRE 2017 - FÉVRIER 2018 
 L’association Pollen propose chaque année un programme de diffusion et de sensibilisation à l’art contemporain.

Téléchargez notre programme de septembre 2017 à février 2018.

Et pour plus de renseignements :
mediation@pollen-monflanquin.com
ou 05 53 36 54 37




 EN COURS / APPEL A CANDIDATURE / RÉSIDENCE DE SEPTEMBRE A DÉCEMBRE 2018 
 

Pollen accueille des plasticiens de toutes nationalités et leur permet de réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une recherche personnelle.



Les candidats sont invités à transmettre une lettre de motivation spécifique, un dossier complet relatif à leur travail et un CV détaillé, par voie postale ou par mail.

Dépôt des candidatures avant le 1er novembre 2017 à minuit.



Pour télécharger l'appel à candidature CLIQUEZ ICI !




 POLLEN EST SUR FACEBOOK ! 
 

Retrouvez notre actualité sur la page ---> LIEN VERS NOTRE FACEBOOK ! !

A vos clics !




 ACTUELLEMENT ! / SODAVI NOUVELLE-AQUITAINE  
 

Vous êtes un/e artiste, une collectivité, une structure culturelle, un/e professionnel(le) des arts plastiques et visuels ou des domaines connexes, un amoureux ou une amoureuse des arts ?

Le SODAVI - Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels - Nouvelle-Aquitaine est fait pour vous !

Le Sodavi est une démarche de concertation initiée de manière conjointe par l’Etat (Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Nouvelle-Aquitaine), la Région Nouvelle - Aquitaine et les trois réseaux d’art contemporain du territoire : Cartel, CINQ,25 et Fusée.

L’objectif est de produire un état des lieux et un diagnostic partagés des arts plastiques et visuels à l’échelle de la Région, et d’établir des préconisations pour développer ce secteur. L’objectif de cette démarche de concertation est simple : construire ensemble un plan d’actions pour favoriser durablement la place des arts visuels dans notre région.

---> LIEN VERS LE SITE DU SODAVI ! !

Afin de permettre l’expression de chacun et la prise en compte de tous les points de vue, la démarche de concertation s’organise en plusieurs temps et plusieurs modalités :

- 1 enquête permettant de dresser un état des lieux et un diagnostic du secteur des arts visuels en Nouvelle-Aquitaine.

Vous êtes un/e artiste ou une structure / un indépendant intervenant dans le milieu des arts visuels, pour répondre à l'enquête c'est PAR ICI !

- 3 ateliers fédérateurs, entre novembre 2016 et fin 2017, pour lancer collectivement les grands chantiers de la réflexion et faire des points réguliers sur leur état d’avancement ;

- 5 à 6 chantiers thématiques, se réunissant en parallèle de janvier à octobre 2017 pour travailler sur des problématiques ciblées et proposer fin 2017 des préconisations concrètes ;

- 1 commande artistique permettant de travailler sur les problématiques traitées dans le cadre de la démarche, d’inventer une méthode et d’enrichir la réflexion.

- 1 restitution finale, début 2018, ouvrant sur la mise en chantier des conclusions de la démarche.

Les acteurs des arts visuels en Nouvelle-Aquitaine se mobilisent, rejoignez le mouvement !