ACTUELLEMENT ! / EXPOSITION DOMINIQUE SALMON / POLLEN 
 

L’exposition Dominique SALMON est une manifestation itinérante proposée par l’association POLLEN en partenariat avec la ville de Tonneins et le Centre Culturel Paul Dumail.



EXPOSITION DOMINIQUE SALMON

POLLEN - MONFLANQUIN
17 mars - 5 mai 2017



Entrée libre.
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.



"Je donne à voir en peinture des objets et équipements anodins qui nous entourent, dans les villes notamment. Les équipements de nos voies publiques sont incontournables et invisibles à la fois. Incontournables parce qu’ils conditionnent tout mouvement, tout déplacement dans la ville. Ils autorisent, interdisent, canalisent, en cela leur présence et leur rayonnement sont considérables. Invisibles parce qu’ils disparaissent pourtant en tant qu’objet, derrière leur fonction. Je rends à ces objets leur image perdue, leur existence en tant qu’éléments physiques et esthétiques. Je tente de faire un état des lieux du paysage urbain qui conditionne tacitement nos parcours et déplacements." Dominique SALMON

Pour plus d'info, consultez le dossier de presse.

L'exposition Dominque SALMON s'articule au programme LIRE LA VILLE élaboré en partenariat avec le Rectorat de Bordeaux, l'Inspection académique du Lot-et-Garonne et la DSDEN 47 (Direction des Services Départementaux de l’Education nationale). Ce programme s'adresse aux classes du premier et second degré du département.

Pollen
25 rue Sainte Marie 47150 MONFLANQUIN
Renseignements : 05 53 36 54 37






 EN COURS ! / RECRUTEMENT 
 

En 2017, POLLEN recrute un(e) assistant(e) administratif(ve) - chargé(e) de communication.

Contrat CAE/CUI de 35h/semaine.

Poste à pouvoir au 1er juin 2017.
.

Pour plus d'informations sur le poste à pourvoir (missions, conditions...) cliquez -> ICI !



Renseignement : 05 53 36 54 37 et contact@pollen-monflanquin.com




 TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DES ACTIONS POUR L'ANNEE SCOLAIRE 2016/17!!! 
 L’association Pollen propose chaque année un programme de diffusion et de sensibilisation à l’art contemporain.

Téléchargez notre programme pour l'année scolaire 2016/17.

Et pour plus de renseignements : mediation@pollen-monflanquin.com
ou 05 53 36 54 37




 A VENIR ! / EXPOSITION CELINE LASTENNET & SABRINA VITALI / 19 MAI - 23 JUIN  
 

EXPOSITION du 19 mai au 23 juin 2017.
Vernissage le 19 mai à 18h30 en présence des artistes.




Céline LASTENNET et Sabrina VITALI sont en résidence à POllEN depuis le 15 mai 2017.



> Le travail de Céline LASTENNET sonde sans cesse les limites physiques et conceptuelles de la gravité du corps pour refléter les réalités de la vie contemporaine.
La résidence de l'artiste a débuté par de la voltige aérienne pour mettre à l'épreuve son corps dans différent facteurs de charge : de +3,5 G à -2 G. Une fois de retour sur terre, elle a continué cette expérience à bord de sa voiture, une Renault 5 de 1984. C'est dans la vitesse des routes qui sillonnent les vallons du Loy-et-Garonne qu'elle a ensuite vécu la gravité des corps dans le paysage en mouvement.
Pour l'exposition, Céline LASTENNET présente une série en cours d' "infini en caisse" proposant aux visiteurs une expérience singulière du paysage à travers le pare-brise de cette voiture légendaire.

Céline LASTENNET est diplômée de l'Ecole nationale supérieur des Beaux-Arts de Paris depuis 2013. Depuis, elle travail comme artiste indépendante en France et à l'étranger.

> www.celinelestennet.com



> Le travail de Sabrina VITALI donne à voir différents temps d'une oeuvre éphémère : de la fabrication à la destruction, sous forme de traces ou de performances. Ces temps se succèdent pour constituer un cycle de métamorphose. Sensible à la manière dont le travail trouve son inscription au cœur du territoire où il se déploie, l'artiste a développé durant sa résidence à Monflanquin un dispositif mobile permettant de créer sur place et en dialogue avec leur environnement, des installations protéiformes.
Cet atelier itinérant contient différents modules structurants, miroitants et transparents qui sont disposés dans plusieurs espaces. L'artiste s'y installe pour créer une sculpture éphémère dont la forme répond à l'endroit où elle se trouve.

Sabrina VITALI vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l'Ecole nationale supérieur des Beaux-Arts de Paris depuis 2010.

> www.sabrinavitali.com



Ouverture du lundi au vendredi 9h/12h - 14h/17h et sur rendez-vous.
Entrée libre et gratuite.


Renseignements, accueil de groupes, visites guidée : 05.53.36.54.37 ou mediation@pollen-monflanquin.com




 ACTUELLEMENT ! / SODAVI NOUVELLE-AQUITAINE  
 

Vous êtes un/e artiste, une collectivité, une structure culturelle, un/e professionnel(le) des arts plastiques et visuels ou des domaines connexes, un amoureux ou une amoureuse des arts ?

Le SODAVI - Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels - Nouvelle-Aquitaine est fait pour vous !

Le Sodavi est une démarche de concertation initiée de manière conjointe par l’Etat (Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Nouvelle-Aquitaine), la Région Nouvelle - Aquitaine et les trois réseaux d’art contemporain du territoire : Cartel, CINQ,25 et Fusée.

L’objectif est de produire un état des lieux et un diagnostic partagés des arts plastiques et visuels à l’échelle de la Région, et d’établir des préconisations pour développer ce secteur. L’objectif de cette démarche de concertation est simple : construire ensemble un plan d’actions pour favoriser durablement la place des arts visuels dans notre région.

---> LIEN VERS LE SITE DU SODAVI ! !

Afin de permettre l’expression de chacun et la prise en compte de tous les points de vue, la démarche de concertation s’organise en plusieurs temps et plusieurs modalités :

- 1 enquête permettant de dresser un état des lieux et un diagnostic du secteur des arts visuels en Nouvelle-Aquitaine.

Vous êtes un/e artiste ou une structure / un indépendant intervenant dans le milieu des arts visuels, pour répondre à l'enquête c'est PAR ICI !

- 3 ateliers fédérateurs, entre novembre 2016 et fin 2017, pour lancer collectivement les grands chantiers de la réflexion et faire des points réguliers sur leur état d’avancement ;

- 5 à 6 chantiers thématiques, se réunissant en parallèle de janvier à octobre 2017 pour travailler sur des problématiques ciblées et proposer fin 2017 des préconisations concrètes ;

- 1 commande artistique permettant de travailler sur les problématiques traitées dans le cadre de la démarche, d’inventer une méthode et d’enrichir la réflexion.

- 1 restitution finale, début 2018, ouvrant sur la mise en chantier des conclusions de la démarche.

Les acteurs des arts visuels en Nouvelle-Aquitaine se mobilisent, rejoignez le mouvement !