APPEL A CANDIDATURES // SEPT A DEC. 2019 
 Pollen accueille des plasticiens de toutes nationalités et leur permet de réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une recherche personnelle.

Pollen se définit comme une plate-forme d’échange et un lieu d’expérimentation propice à l’accomplissement et l’approfondissement d’un travail. Pollen propose un « terrain d’essai » et un accompagnement susceptibles de nourrir le travail et la démarche des artistes. C’est un programme singulier, qui ne pose pas l’exposition réalisée en fin de séjour comme un objectif, mais comme un outil. C’est une expérience nourrie de contacts avec d’autres artistes, le public, des scolaires, des opérateurs culturels…

Vous pouvez télécharger notre appel à candidatures ICI Vous pouvez télécharger notre fiche d'inscription à joindre à votre dossier ICI Vous pouvez télécharger quelques informations complémentaires sur la résidence ICI




 REFUGES PERCHES de Roland FUHRMANN 
 L’association POLLEN / artistes en résidence à Monflanquin a le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition

REFUGES PERCHÉS
Roland Fuhrmann

le vendredi 28 septembre 2018 à 18h30

Accueilli en résidence à Monflanquin en 2008, l’artiste allemand Roland FUHRMANN s’était intéressé aux palombières, singulières cabanes élaborées par les chasseurs du Sud-Ouest. Roland FUHRMANN avait l’ambition de prolonger son étude sur la diversité de ces structures fantasques perchées dans les arbres. Son nouveau projet conduit au fil de l’année 2018 interroge encore ces architectures de retour à l’état sauvage où l’homme et le gibier se côtoient et se confrontent. Les palombières et leurs tunnels invisibles apparaissent comme les veines d’un organisme improbable qui plonge sa griffe au cœur même de la forêt qui l’accueille.

La résidence et l’exposition de Roland Fuhrmann s’inscrivent dans le cadre du programme «Ecritures de lumière» initié par le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Education Nationale qui s’appuie sur des rencontres entre les élèves et la démarche de l’artiste accueilli en résidence.

Exposition du 28 septembre au 2 novembre 2018
Ouverture du mercredi au vendredi de 14h à 17h et sur RDV
POLLEN - 25 rue Sainte Marie - 47150 MONFLANQUIN
Accueil de groupes, visites guidées, renseignements :
05 53 36 54 37- mediation@pollen-monflanquin.com





 A CONSULTER ! / LA CONVENTION ÉDUCATIVE 2017-18 DU DÉPARTEMENT LOT-ET-GARONNE 
 

Fruit d’un partenariat entre le Conseil départemental de Lot-et-Garonne et l’Inspection Académique, et élaborée avec les acteurs du territoire, LA CONVENTION ÉDUCATIVE donne un cadre aux actions culturelles et éducatives conduites par les enseignants en Lot-et-Garonne.

Elle présente 123 itinéraires différents permettant aux enseignants de construire les parcours artistique et culturel, d’avenir, de santé et de citoyenneté…

Pour l'année scolaire 2017-18 l’association POLLEN propose 3 itinéraires, accessibles aux classes du département, de la maternelle jusqu'au lycée.

Pour consulter LA CONVENTION ÉDUCATIVE 2017-18 en ligne ou la télécharger :
cliquez ici !




 POLLEN EST SUR FACEBOOK ! 
 

Retrouvez notre actualité sur la page ---> LIEN VERS NOTRE FACEBOOK ! !

A vos clics !




 ACTUELLEMENT ! / SODAVI NOUVELLE-AQUITAINE  
 

Vous êtes un/e artiste, une collectivité, une structure culturelle, un/e professionnel(le) des arts plastiques et visuels ou des domaines connexes, un amoureux ou une amoureuse des arts ?

Le SODAVI - Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels - Nouvelle-Aquitaine est fait pour vous !

Le Sodavi est une démarche de concertation initiée de manière conjointe par l’Etat (Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Nouvelle-Aquitaine), la Région Nouvelle - Aquitaine et les trois réseaux d’art contemporain du territoire : Cartel, CINQ,25 et Fusée.

L’objectif est de produire un état des lieux et un diagnostic partagés des arts plastiques et visuels à l’échelle de la Région, et d’établir des préconisations pour développer ce secteur. L’objectif de cette démarche de concertation est simple : construire ensemble un plan d’actions pour favoriser durablement la place des arts visuels dans notre région.

---> LIEN VERS LE SITE DU SODAVI ! !

Les acteurs des arts visuels en Nouvelle-Aquitaine se mobilisent, rejoignez le mouvement !