MONFLANQUIN(?) d'Antoine DOMINIQUE  
 L’association POLLEN / artistes en résidence à Monflanquin a le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition Monflanqui(?)

Antoine DOMINIQUE
le vendredi 30 novembre 2018 à partir de 19h30

Antoine DOMINIQUE est photographe à Monflanquin. Plusieurs fois primé pour ses réalisations, Antoine Dominique décline régulièrement pour la revue locale «sous les arcades», des portraits des habitants de sa commune... Prolongeant sa démarche, et celle initiée en 2003 par Didier VEYSSET et ses «portrait(s) d’une bastide», Antoine Dominique dresse une nouvelle radiographie de la bastide qui témoigne de la réalité, de la richesse et la sensibilité d’hommes et de femmes ancrés dans leur territoire...

Exposition du 19 novembre au 03 décembre 2018
Ouverture du mercredi au vendredi de 14h à 17h et sur RDV
Ouvertures exceptionnelles pour la fête de la Saint André
samedi 1er et dimanche 2 décembre 2018 de 10h à 12h et de 14h à 18h
POLLEN - 25 rue Sainte Marie- 47150 MONFLANQUIN

Accueil de groupes, visites guidées, renseignements :
05 53 36 54 37 - mediation@pollen-monflanquin.com






 Savon neutre et contradictions performance d'Agathe BERTHAUX WEIL 
 Pollen a le plaisir de vous convier à la performance d'AGATHE BERTHAUX WEIL
artiste en résidence à Monflanquin

SAVON NEUTRE ET CONTRADICTIONS

Vendredi 14 décembre 2018 à 18h30

POLLEN
25 rue Sainte Marie - 47150 Monflanquin
05.53.36.54.37 - www.pollen-monflanquin.com
Agathe Berthaux Weil se joue des mécanismes linguistiques et mathématiques à travers des textes et des performances aux allures scientifiques. Sous forme de conférences ou de partitions, elle interroge les différents modes de production des savoirs. Elle manie avec humour les logiques verbales et arithmétiques, complexifiant les raisonnements jusqu’à l’incompréhension, afin d’établir des analogies et d’aborder des questionnements philosophiques et sociétaux actuels. Ses pièces se placent sur les limites entre réel et fiction, entre absurde et rationalisme.




 Quand les murs hurleront [...] de JEAN CHARLES REMICOURT MARIE 
 L’association POLLEN
a le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition de

Jean-Charles Remicourt-Marie
Quand les murs hurleront [...]

Vendredi 14 décembre 2018 à 18h30

POLLEN
25 rue Sainte Marie
MONFLANQUIN

«Si en tant qu’artiste nous explorons régulièrement les relations de pouvoir sous toutes leurs incarnations possibles il est peu fréquemment fait mention de la séduction qu’opère un pouvoir en place afin de se maintenir. Explorant et déconstruisant les méthodes selon lesquelles le pouvoir peut séduire, mon travail tend à rendre visible et désarmer ces mécanismes. Mes recherches prennent forme en tant que récit global d’une histoire de la séduction militaire et politique. Une investigation de longue durée où chaque œuvre participe à créer une attraction trouble, un climat où le spectateur est tiraillé entre deux points de vue. Il est à la fois leurré par le charme que peut exercer une certaine rigueur géométrique ou une exécution technique raffinée, mais aussi repoussé par le sujet de ces représentations. Mon travail glisse alors sur ce jeu de démontage, afin de mieux comprendre le fonctionnement de ces fictions dispersées par les Etats ou groupes politiques. Les sculptures présentés à Pollen seront autant d’histoires potentielles. Des histoires qui n’ont pas encore eu lieu ou alors il y a longtemps. Des cannes de fanfares militaires figées dans leur coffre sembleront attendre une parade qui ne viendra plus. En opérant de la sorte je ne m’oppose pas frontalement à ce jeu de pouvoir. Je le laisse opérer tout en le vidant de sa charge idéologique afin de mettre à jour le but inavoué de certaines mises en scène . Il s’agit alors de trouver le point d’équilibre entre le crypté et le dévoilé afin de lever certaines ombres.»
Jean-Charles Remicourt-Marie
jc.remicourtmarie@gmail.com

Exposition du 14 décembre 2018 au 22 février 2019
Ouverture du mercredi au vendredi de 14h à 17h et sur RDV
Fermeture du 25 décembre 2018 au 2 janvier 2019
Accueil de groupes, visites guidées, renseignements :
05 53 36 54 37 - mediation@pollen-monflanquin.com





 A CONSULTER ! / LA CONVENTION ÉDUCATIVE 2017-18 DU DÉPARTEMENT LOT-ET-GARONNE 
 

Fruit d’un partenariat entre le Conseil départemental de Lot-et-Garonne et l’Inspection Académique, et élaborée avec les acteurs du territoire, LA CONVENTION ÉDUCATIVE donne un cadre aux actions culturelles et éducatives conduites par les enseignants en Lot-et-Garonne.

Elle présente 123 itinéraires différents permettant aux enseignants de construire les parcours artistique et culturel, d’avenir, de santé et de citoyenneté…

Pour l'année scolaire 2017-18 l’association POLLEN propose 3 itinéraires, accessibles aux classes du département, de la maternelle jusqu'au lycée.

Pour consulter LA CONVENTION ÉDUCATIVE 2017-18 en ligne ou la télécharger :
cliquez ici !




 POLLEN EST SUR FACEBOOK ! 
 

Retrouvez notre actualité sur la page ---> LIEN VERS NOTRE FACEBOOK ! !

A vos clics !




 ACTUELLEMENT ! / SODAVI NOUVELLE-AQUITAINE  
 

Vous êtes un/e artiste, une collectivité, une structure culturelle, un/e professionnel(le) des arts plastiques et visuels ou des domaines connexes, un amoureux ou une amoureuse des arts ?

Le SODAVI - Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels - Nouvelle-Aquitaine est fait pour vous !

Le Sodavi est une démarche de concertation initiée de manière conjointe par l’Etat (Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Nouvelle-Aquitaine), la Région Nouvelle - Aquitaine et les trois réseaux d’art contemporain du territoire : Cartel, CINQ,25 et Fusée.

L’objectif est de produire un état des lieux et un diagnostic partagés des arts plastiques et visuels à l’échelle de la Région, et d’établir des préconisations pour développer ce secteur. L’objectif de cette démarche de concertation est simple : construire ensemble un plan d’actions pour favoriser durablement la place des arts visuels dans notre région.

---> LIEN VERS LE SITE DU SODAVI ! !

Les acteurs des arts visuels en Nouvelle-Aquitaine se mobilisent, rejoignez le mouvement !